Le guide à étage : nouvel atout thérapeutique après reconstruction osseuse pré-implantaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°24 - 15 juin 2022 (page 14-20)
Information dentaire

RUBRIQUE COORDONNÉE PAR KINZ BAYET

Cet article présente l’utilisation d’un guide à étage en vue d’une réhabilitation complète implanto-portée du maxillaire chez un patient ayant bénéficié de greffes osseuses. Proposée en 2018 dans un cas d’extraction implantation et mise en charge immédiate au maxillaire, cette technique présente également un intérêt chez les patients reconstruits en optimisant le capital osseux tout en permettant la mise en charge immédiate, au bloc opératoire, d’un bridge provisoire sans fausse gencive conçu par ordinateur.

Grâce aux progrès technologiques et à l’avènement des flux de travail numérique continu, l’implantologie assistée par ordinateur (CFAO) devient pratique courante. Outre l’amélioration du positionnement de l’implant, elle permet l’élaboration d’une thérapeutique sur mesure pour le patient à partir du projet prothétique validé avec le praticien [1]. Le geste chirurgical est simplifié, sécurisé et moins stressant puisque validé virtuellement en amont de la chirurgie. Dans le cas d’atrophies alvéolaires sévères (grade ≥ 4 Cawood et Howell) [2], les reconstructions osseuses nécessaires à la réhabilitation implantaire engendrent des densités osseuses hétérogènes à l’origine d’une déviation des instruments de forage [1, 3]. La conception d’un guide chirurgical qui tient compte des contraintes osseuses et qui stabilise le forage peut pallier ces incertitudes [1].

Nous présentons dans cet article l’utilisation d’un guide à étage en vue d’une réhabilitation complète implanto-portée du maxillaire chez un patient ayant bénéficié de greffes osseuses. Cette technique a été proposée par Salama et al. en 2018 [4] dans un cas d’extraction implantation et mise en charge immédiate au maxillaire. Il avait pour but de permettre une résection de crête alvéolaire guidée et conceptualisée à partir du projet prothétique réalisé numériquement. Cet outil présente également un intérêt chez les patients reconstruits en optimisant le capital osseux tout en permettant la mise en charge immédiate, au bloc opératoire, d’un bridge provisoire sans fausse gencive conçu par ordinateur [5, 6]. Il participe en ce sens à la gestion des tissus mous en favorisant un contour papillaire et pallie certains défis des protocoles traditionnels [7].

Cas clinique

Un patient âgé de 68 ans a consulté en janvier 2021 pour avis implantaire concernant des édentements maxillaires multiples ainsi qu’en site de 47. Parmi…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Implantologie Implantologie prothétique Prothèse

Article réservé à nos abonnés Ma première prothèse sur implant

Responsable scientifique : Anne Benhamou Intervenante : Laurine Birault La prothèse sur implants constitue une solution thérapeutique fiable, présentant des...