Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°24 - 15 juin 2022

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Édito

EuroPerio, l’immanquable rendez-vous I Lire ci-dessous
Par Michèle Reners

Actualités

Revue de presse

L’acide tranexamique en bain bouche est-il efficace dans la prévention des hémorragies postopératoires chez les patients traités avec des anticoagulants oraux directs ?
Société Française de Chirurgie Orale,

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Le guide à étage : nouvel atout thérapeutique après reconstruction osseuse pré-implantaire
Laurian Le Gal, Timothée Gellée

Diagnostic différentiel : lésions palatines d’allure tumorale
Jean-Christophe Fricain, Jacky Samson

Formation IDplus

Parodontologie cicatrisation, classification, décision

Cicatrisation de la muqueuse orale : études cliniques et expérimentales
Stéphane Kerner, Juliane Isaac, Charles Zadikian, Julien Stripppoli, Estelle Nguyen, Nunthawan Nowwarote, Margot Riou, Robert Durand, François Ferré, Lucas Duong, Clarice Nishio, Benjamin Fournier

Traitement d’une parodontite stade 3 Application des recommandations S3 de l’EFP en pratique clinique
Lauranne Jaumet, Zeineb Hamdi, Maria Clotilde Carra

Implant chez le patient parodontal : la solution idéale ?
Alexandre Courtet, Laurent Detzen, Stéphane Kerner

Exercice pro

Éthique

Mon assistant(e) tente de me séduire
Philippe Pirnay

Découverte

Évasion

Bain de fraîcheur à l’aquarium tropical
Thierry Leroux


Éditorial

EuroPerio, l’immanquable rendez-vous

Tous ceux qui ont déjà participé à un EuroPerio savent que cette célébration de la parodontologie mondiale est incontournable tant elle est complète, variée et attractive, et tous se réjouissent de ce retour.

En effet, pas moins de 130 conférenciers, dont de jeunes talents, venus des 4 coins de la planète, se rassemblent pour partager leur savoir sous des formes diverses, allant des conférences magistrales classiques aux fameuses séances « cauchemars », en passant par des sessions de chirurgie « live ». La parole est également donnée à tous ceux qui désirent partager leurs expériences puisque des communications libres, posters ou des présentations orales, leur sont proposées. La plus grande difficulté est de devoir faire des choix devant ce programme scientifique tant il est alléchant. Mais, cette année, EP10 s’adapte à la demande, puisque les participants inscrits auront la possibilité de revoir les séances jusqu’à trois mois après le congrès.
Du 15 au 18 juin, c’est la jolie ville nordique de Copenhague qui l’accueille, et il aura fallu attendre quatre ans après l’EuroPerio9 que j’ai eu le plaisir d’organiser à Amsterdam. Mais saviez-vous que le premier EuroPerio s’est déroulé en France, à Euro Disney, sous la présidence de Jean-Louis Giovanolli ? C’était il y a trente ans ! Le succès, déjà énorme à l’époque, n’a cessé de croître pour en faire le plus important événement mondial en parodontologie.
En effet, pas moins de 10 300 participants étaient présents en juin 2018. Ils seront certainement nombreux également au Danemark… mais aussi à Anvers en mars 2023 pour un autre événement organisé par la Fédération Européenne de Parodontologie (qui regroupe 37 sociétés nationales de parodontologie) : les Perio Master Clinic, sous la présidence de Virginie Monnet-Corti.
Ces congrès internationaux, s’ils sont l’occasion d’écouter des orateurs de renom, permettent également de rencontrer des passionnés de paro du monde entier. Bref, « the place to be » pour établir un réseau ou retrouver des confrères, des retrouvailles attendues par les habitués.
Alors n’hésitez pas, et venez à Copenhague ! il n’est jamais trop tard pour profiter des bonnes choses. Et s’il vous est vraiment impossible de vous y rendre, comptez sur nous ! L’Information Dentaire et PIO seront sur place et avec leurs reporters pour couvrir l’événement et vous le faire revivre dans leurs éditions, mais aussi à travers un flash info réalisé sur place, conjuguant synthèses des séances phares, interviews de conférenciers, vidéos… disponible dès la fin du congrès.
Et pour vous mettre l’eau à la bouche, découvrez dans ce numéro de beaux articles où la paro est à l’honneur.
Vive l’EuroPerio, vive la Paro !

Michèle Reners, Rédactrice en chef