Diriger, c’est savoir anticiper. Anticiper, c’est prévoir. Prévoir, c’est savoir éviter. » Cet adage nous renvoie à la perspective de la démarche entrepreneuriale qui vise à élaborer une stratégie pour évoluer dans un environnement sectoriel. Cette stratégie se concrétise, dans un sens très général, par la mise en place d’actions coordonnées, de manœuvres spécifiques, ciblées et volontaires, nécessitant des moyens classiques et parfois originaux, voire habiles, disruptifs, malins ou novateurs, pour atteindre un objectif attendu.
En d’autres termes et de manière plus centrée sur le secteur dentaire, on pourra envisager quelles actions mener grâce à l’analyse de celui-ci, par des parallèles avec d’autres secteurs, depuis des standards de fonctionnement hérités de longue date à aujourd’hui, où les moyens et contraintes se sont totalement transformés, grâce à l’étude de son environnement, de ses moyens actuels et à venir, de ses ressources tant humaines que techniques, de ses parties prenantes.
Est-il possible de concevoir une stratégie visant à développer une entreprise sans envisager dans quel environnement elle évolue ?
Quelles évolutions économiques, sociales, légales, législatives et normatives sont susceptibles de l’impacter dans un avenir plus ou moins lointain ?
Nous allons tenter d’apporter quelques éléments de réflexion pour prendre un peu de hauteur.
Il est parfois difficile de faire des prévisions météo de secteur, encore plus difficile pour une branche de celui-ci, tant les données sont parcellaires, empreintes parfois de biais catégoriques qui valent seulement à confirmer ce qu’elles veulent démontrer. C’est sans doute ce qui s’est passé chez les prothésistes depuis de nombreuses années, voire décennies. Au cours de mes recherches, je suis parfois tombé sur des descriptions basées sur une dizaine de laboratoires, parmi les plus gros, souvent façades de structures…