un défi psychologique et thérapeutique
En effet, la cavité buccale et la “porte d’entrée” de toutes les fonctions alimentaires, phonétiques et relationnelles.
Voltaire écrivait : “Je perds une dent, je meurs en détail” …
Sur le territoire français, il existe encore actuellement trop d’édentés totaux (plusieurs millions). Et pourtant, le domaine de l’odontologie a énormément progressé durant ces dernières décennies. Depuis la prévention enseignée dès le plus jeune âge, jusqu’aux prothèses fixées sur dents ou sur implants, en passant par l’orthodontie, l’odontologie conservatrice, la parodontie, tout contribue à ce que nos concitoyens puissent garder leurs dents le plus longtemps possible.
Pourquoi tant de patients édentés ?
Trois grandes causes demeurent encore des vecteurs de l’édentement total :
• L’espérance de vie : si l’odontologie a progressé de manière considérable, il en est de même pour toutes les disciplines médicales et l’espérance de vie augmente : il n’est pas rare de rencontrer des centenaires encore très valides (fig. 1). Souvent, ce sont des patients qui ont tout fait pour conserver leur capital dentaire et qui se retrouvent édentés alors qu’ils peuvent encore vivre de longues années. Il est alors indispensable de leur redonner une intégrité fonctionnelle et un sourire harmonieux.
• Les pathologies médicales majeures : dans tous les hôpitaux, chaque jour, il est indispensable d’éliminer tout foyer infectieux établi ou potentiel, donc, des dents infectées ou susceptibles de l’être, chez des patients atteints de pathologies lourdes (cardiopathies valvulaires sévères, cancers de la sphère ORL…), pour éviter tout risque de complications ultérieures.
• La précarité : actuellement, Compte tenu du contexte socio-économique, elle n’est plus “à nos portes”, elle est réellement installée. Les personnes miséreuses sont confrontées au quotidien à des besoins vitaux et leur cavité buccale…