La demande esthétique croissante des patients amène une augmentation du nombre de consultations dans le but de réhabiliter le sourire, avec parfois des cas assez complexes. En pratique, le dentiste se trouve face à un sourire à réhabiliter et avant même de débuter la thérapeutique. Il est très intéressant et rassurant de pouvoir montrer au patient le projet esthétique envisagé.
Ce projet esthétique virtuel, que nous appelons VEP (Virtual Esthetic Project), est un nouvel outil qui donne cette possibilité. Il s’est mis en place petit à petit au cours de ces 4 dernières années dans notre laboratoire. Il s’agit d’un outil susceptible d’optimiser le diagnostic et le traitement esthétique ainsi que la communication entre les différents intervenants du traitement esthétique (dentiste multidisciplinaire, prothésiste, patient). Il existe déjà différentes descriptions pour ce type de projet (CAD-CAM, Digital Smile Design, Custom Smile Design) (1, 2, 3). Ce qui est détaillé dans cet article est fondé sur le même principe, mais a été développé à notre convenance au fur et à mesure des cas et des difficultés rencontrés, notamment dans des situations où les réductions sont incontournables et ainsi avant même la réalisation de cires de diagnostic (wax-up) ou de masques de prévisualisation (mock-up), des moyens pour visualiser le projet ont dû être trouvés.
L’ensemble de ces moyens représente le VEP. Cet article montre, à partir d’un cas clinique, les différentes étapes de son élaboration et les avantages que le praticien peut en tirer cliniquement. Il explique notamment comment, sans aucune mutilation dentaire, le VEP offre des mesures précises pour élaborer les cires de diagnostic. Auparavant, un rappel sur le
préalable incontournable que constituent les photographies est proposé.
Les différentes prises de vue
Avant de se lancer dans un VEP, le praticien ou le prothésiste doit effectuer un bilan photographique précis…