Le sourire : le beau se confond-il avec l’idéal ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°3 - 15 septembre 2019 (page 170-172)
Information dentaire

Malgré leurs différences de style et d’approche de la beauté, on peut aimer à la fois Praxitèle, Rodin et Giacometti, Rafael, Egon Schiele, Modigliani et Basquiat. Le beau varie ainsi avec les époques et les courants de pensée ; le sourire suit ces variations, et le désir de l’Homme avec.
Mais atteindre un idéal, si tant est que cela soit possible, n’est pas souhaitable, au risque de sacrifier l’émotion sur l’autel de la technologie.

L’idéal classique est parfaitement illustré par la sculpture Hermès portant Dionysos enfant (fig. 1) et le chef-d’œuvre Perle de Modène (fig. 2). Si l’on se limite à l’observation des visages, on constate que la perfection des traits découle du respect absolu des normes de leurs époques, définies par la philosophie grecque pour le premier et par les canons des représentations religieuses pour le second. Mais peut-on pour autant appliquer cet idéal à tout le genre humain ? Non, bien sûr, l’uniformité qui s’ensuivrait serait ennuyeuse.

Rodin s’en est affranchi, pour magnifier l’expression avec le bronze monumental Andrieu d’Andres (fig. 3) ; Giacometti, à un degré plus avancé, avec la silhouette caricaturale de L’Homme qui chavire (fig. 4) mettant en exergue le ressenti de la fragilité de l’homme face aux événements de la vie. L’évolution de la peinture à travers les époques nous montre un même processus ; l’Autoportrait d’Egon Schiele (fig. 5), tout en aplat, La Belle Romaine de Modigliani (fig. 6), fascinante par le rendu de sa carnation en opposition avec la puissance de son regard, sont bien loin des concepts du beau traditionnel, et donc de l’idéal illustré plus avant.

Que dire alors de Basquiat, avec sa peinture de l’urgence, comme s’il pressentait sa courte existence ? Obnoxius Liberals a la beauté de…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Esthétique

Article réservé à nos abonnés Réhabilitation minimalement invasive d’une incisive centrale par une facette unitaire en céramique

La restauration d’une incisive centrale unitaire constitue un défi clinique majeur en raison de son rôle fondamental dans l’esthétique du...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Réhabilitation esthétique globale et correction d’un plan esthétique oblique

L’équilibre esthétique du sourire repose sur l’alignement des structures dentaires et gingivales avec les lèvres et certains repères faciaux. Face...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Esthétique et réhabilitation globale : l’omnispécialité

Aujourd’hui, de plus en plus de praticiens réalisent des actes qui étaient auparavant réservés aux spécialistes comme la parodontologie, l’implantologie,...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Intégration du flux numérique dans une réhabilitation esthétique de canine à canine

Les avancées en matière d’adhésion et de biomatériaux ont révolutionné la dentisterie moderne en optimisant les performances mécaniques et esthétiques...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Réhabilitation de la DVO et de l’esthétique dans un contexte de bruxisme

Le rythme effréné et l’obligation de performance qui caractérisent notre époque engendrent des tensions, du stress, qui à leur tour...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Réhabilitation esthétique et fonctionnelle du maxillaire supérieur
Outils numériques et communication au service du patient

Face à une patientèle de plus en plus jeune, toujours plus exigeante et concernée par sa situation bucco-dentaire, les défis...