Le terme de tatouage est inapproprié dans le cas des dents car, contrairement à la définition du tatouage, le dessin n’est pas pratiqué au moyen de piqûres qui introduisent sous la peau des colorants indélébiles [5]. Les tatouages dentaires sont soit collés ou dessinés directement sur l’émail (tatouages temporaires), soit dessinés sur les couronnes prothétiques au cours de leur fabrication (tatouages définitifs).
Le tatouage dentaire définitif
Les tatouages dentaires définitifs sont des dessins réalisés sur les couronnes prothétiques (unitaires et plurales) au cours de leur fabrication [6].
Le premier aurait été réalisé en 1995 au Suburbia Dental Laboratory de Blomfield (États-Unis) à la demande d’un patient qui souhaitait avoir un dessin de sa corvette de 1957 sur une couronne prothétique [4]. Dix ans plus tard, l’utilisation des tatouages dentaires s’est répandue chez les chanteurs de hip-hop et de rap américains. Ces tatouages, arborés dans les clips musicaux, sont alors devenus à la mode chez les jeunes Américains soucieux d’imiter leurs idoles [7-9].
Les dessins le plus souvent réalisés pour les tatouages définitifs sont les logos (marques de voitures, équipes de sport, etc.), mais aussi les visages de célébrités, les fleurs, les symboles religieux et les animaux [6] (fig. 1).
Technique de réalisation
La réalisation d’un tatouage définitif impose la fabrication d’une couronne prothétique. Il ne s’agit pas de réaliser une couronne prothétique uniquement pour faire un tatouage dentaire, mais de profiter de l’indication de la réalisation d’une couronne prothétique ou de la nécessité de remplacer une couronne prothétique existante pour faire un tatouage dentaire définitif. Certains laboratoires américains de prothèse dentaire se sont spécialisés dans les tatouages définitifs [6]. Ils utilisent des microscopes afin d’obtenir des dessins précis présentant…