Les clés de la réussite en odontologie pédiatrique

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°3 - 31 janvier 2024 (page 22-23)
Information dentaire

Séance A11 - ADF 2023

L’enfant, ce mystérieux patient qui, à lui seul, peut mettre une équipe chevronnée en position délicate. Que faire pour que cela se passe comme dans les contes ? Lire le livre de « Juliette et Dr Blanche » du Docteur Goupy, bien sûr ! Présentée comme un livret, cette conférence invitait les participants à réécrire chaque chapitre de cette relation de soin particulière.

Responsable scientifique : Frédérique d’Arbonneau

Intervenante : Lucile Goupy

Chapitre 1

Juliette a besoin d’aller chez le dentiste

La première impression est importante.

Après avoir identifié le motif de consultation, l’horaire est fixé en fonction des habitudes de l’enfant et du geste à faire.

L’assistante joue un rôle clé et s’assure que tout est optimal pour cette rencontre (autorisation parentale, besoins spécifiques…).

Chapitre 2

Juliette découvre le cabinet

Le cabinet doit être pensé avec un regard d’enfant (jeux, livres, mobilier…).

Pour les patients, l’ambiance, la décoration sont souvent des critères plus importants que la compétence du praticien.

Chapitre 3

Juliette entre dans la salle de soins

Ponctuel, le praticien va chercher l’enfant en salle d’attente et l’installe au bureau pour discuter à sa hauteur.

Les 5 sens sont stimulés pour son confort :

  • la vue (images relaxantes, couleurs bleu, vert) ;
  • l’odorat (diffuseurs) ;
  • le toucher (matières douces) ;
  • l’ouïe (musiques) ;
  • le goût (anesthésiques topiques, gants parfumés).

Chapitre 4

Juliette et Docteur Blanche parlent

Bienveillantes mais parfois fermes, ces recommandations de l’association Sparadrap sont intéressantes (à retrouver sur https://www.sparadrap.org) :

  • maintenir claires et simples les règles de vie dans le cabinet et les afficher ;
  • adopter un signal pour signifier à l’enfant que ce n’est pas le moment de parler ou de bouger ;
  • planifier et expliquer les soins avec un emploi du temps ou un programme.

Rappelons que « les mots qui blessent n’aident jamais les enfants à grandir » (Dr Gilles Lazimi).

Chapitre 5

Juliette demande si ça fait mal

Question tout à fait légitime compte tenu de l’image du dentiste.

L’anesthésique est chauffé, injecté lentement avec des distractions.

Les antalgiques adaptés sont prescrits éventuellement en préopératoire.

L’anxiété…

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