Les enjeux de la première consultation

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  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°36 - 25 octobre 2023 (page 32-37)
Information dentaire

« Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression » : une affirmation couramment entendue. Il est vrai que la première consultation est une étape clé de notre pratique quotidienne. C’est lors de cette première rencontre que se met en place la relation entre le patient et le praticien, fondation du traitement futur.

Nous vous proposons ici de faire un point issu de nos expériences, nos réflexions et des lectures passées à propos de cette première consultation au cabinet dentaire.

Nous considérons ici comme première consultation toutes les séances qui permettent au praticien d’aboutir à un diagnostic et à un plan de traitement. Elle peut donc se dérouler sur plusieurs rendez-vous.

Au sein de notre exercice, les recommandations de bonne pratique sont liées à l’Evidence Based Dentistry (EBD). Dans un but pédagogique, nous l’utilisons pour aborder les trois piliers de cette consultation initiale [1, 2] : le patient (ce qu’il souhaite), la science (la meilleure preuve scientifique) et le praticien (ce qu’il sait faire) (fig. 1).

Le patient

L’EBD recommande de prendre en compte les valeurs du patient, c’est-à-dire ce qu’il veut.

Savez-vous quel est le critère qu’un patient considère comme essentiel pour définir un bon chirurgien-dentiste ? Quelques études existent pour répondre à cette question. Elles vont toutes dans le même sens [3, 4]. Ce ne sont ni les tarifs, ni la ponctualité, ni l’attention à la douleur du patient, ni les compétences techniques qui sont recherchées en premier, mais la bonne relation patient-praticien. C’est donc le fait de pouvoir discuter, d’avoir confiance en son praticien que veulent en priorité les patients. Être à l’écoute et prendre du temps pour ses patients serait donc plus bénéfique que posséder le dernier équipement high-tech.

La première consultation débute généralement avant l’entrée du patient dans le cabinet, grâce au questionnaire médical et dentaire. Il en existe de nombreux exemples dans les différents logiciels dentaires. En plus de renseigner sur les pathologies, les traitements en cours ou les allergies, ce questionnaire permet au patient de commencer à exposer ses habitudes alimentaires, d’hygiène bucco-dentaire mais aussi ses demandes et ses appréhensions.

Il peut prendre le temps de le remplir chez lui dans un environnement familier, et non pas au cabinet dentaire, en salle d’attente, au milieu d’autres patients.

Les informations données pourront ensuite être lues par le praticien avant la consultation pour, déjà, lui donner une orientation.

Certaines formulations issues de questionnaires peu-vent paraître…

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