Les enjeux de la prévention en orthodontie, de l’approche personnalisée à la recherche clinique

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°17 - 26 avril 2023 (page 56-59)
Information dentaire
Les principaux effets iatrogènes d’une prise en charge orthodontique sont la gingivite et la déminéralisation de l'émail [1, 2]. Ils touchent 50 à 70 % des patients traités [3]. Communication avec le patient et mesures pratiques prophylactiques sont primordiales.

Une demande croissante, des risques majorés

Comme pour tout traitement médical, la balance entre les bénéfices attendus et les risques encourus doit rester positive. Les principaux effets iatrogènes des appareils orthodontiques collés sont la gingivite et la déminéralisation de l’émail (fig. 1). Ces atteintes touchent 50 à 70 % des patients traités [3]. Elles sont toutes deux liées à l’accumulation du biofilm bactérien favorisée par les appareils orthodontiques. D’un point de vue qualitatif, le collage des appareils entraîne une augmentation des bactéries agressives Gram + et Gram -, telles que S. Mutans, Lactobacillus spp, P. gingivalis, T. forsythia et T. denticola [4].

De plus, sans traitement précoce, 15 % des patients porteurs d’un appareil dentaire souffriront de lésions irréversibles dues à la déminéralisation et à la gingivite. Sans oublier que 5 à 10 % des patients traités en orthodontie arrêtent le traitement en raison d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire [5]. Dans ce contexte macro-économique, un réel bénéfice devrait être attendu d’une concertation pluriprofessionnelle.

Les stratégies préventives actuelles

Aucune directive n’est actuellement disponible pour les orthodontistes, qui serait destinée à standardiser l’éducation à l’hygiène bucco-dentaire pendant le traitement.

L’éducation initiale et la motivation à l’hygiène, tout comme le maintien d’un indice de plaque minimal tout au long du traitement orthodontique dépendent de plusieurs facteurs pouvant être regroupés en deux catégories : les mesures pratiques prophylactiques (prescription d’instruments et de produits, détartrage, prise en charge parodontale) et le volet pédagogique (choix de la technique de communication ainsi que du contenu, fréquence et nature des instructions d’hygiène données au patient).

Mesures pédagogiques

Trois méthodes prédominent pour l’éducation thérapeutique des patients.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

ODF

Article réservé à nos abonnés L’autotransplantation et le flux numérique

L’âge de survenue de ces traumatismes se situe entre 8 et 12 ans. À cet âge, les incisives permanentes ont...
ODF

Article réservé à nos abonnés Intérêt du CBCT dans la réhabilitation orthodontico-prothétique des espaces d’agénésies d’incisives latérales maxillaires

Les agénésies sont un motif de consultation fréquent des patients avec une prévalence de 4,6 % pour les hommes et...
ODF

Article réservé à nos abonnés À propos d’un cas clinique multidisciplinaire en zone esthétique

Cet article présente la gestion multidisciplinaire d’une situation clinique complexe qui, après analyse, offre plusieurs options de traitement et différentes...
ODF

Article réservé à nos abonnés Utilisation d’un implant à des fins orthodontiques avant sa dépose : à propos d’un cas clinique

À la suite d’un accident de la voie publique il y a plusieurs années, le secteur antérieur maxillaire a été...
ODF

Article réservé à nos abonnés La gouttière d’hydratation : une solution contre l’hyposialie induite par la radiothérapie cervico-faciale

La radiothérapie a un rôle primordial dans la thérapeutique des cancers des voies aériennes supérieures. La prise en charge de...
ODF

Article réservé à nos abonnés La prise en charge des fentes faciales : un travail d’équipe au cœur de l’innovation

Dans la prolongation du numéro spécial sous l’égide de l’UFR d’odontologie de Rennes (Id 17/18 du 26 avril 2O23), qui...