Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°17 - 26 avril 2023

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

L’essentiel On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées. » Cette citation d’Hippolyte Taine, philosophe français, m’interpelle car elle me semble une incitation à l’ouverture d’esprit… quoiqu’un peu restrictive. En effet, tout débute souvent avec le changement de lieu, à l’origine d’une envie de découverte de nouveaux paysages et aussi alors d’autres personnes, d’autres façons d’appréhender la vie. Tous les ans, pour voyager, nous proposons à une université...

L’essentiel

On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées. » Cette citation d’Hippolyte Taine, philosophe français, m’interpelle car elle me semble une incitation à l’ouverture d’esprit… quoiqu’un peu restrictive. En effet, tout débute souvent avec le changement de lieu, à l’origine d’une envie de découverte de nouveaux paysages et aussi alors d’autres personnes, d’autres façons d’appréhender la vie. Tous les ans, pour voyager, nous proposons à une université de nous transmettre une partie de ses compétences. Cette année, hasard du calendrier, avant la parution du numéro que vous avez en main, j’ai eu le plaisir de partager en mars, une journée de formation grâce à l’ONFOC 35, dans la région rennaise. L’accueil très chaleureux a suscité des discussions passionnantes durant lesquelles l’évolution de la faculté de Rennes a été abordée. En effet, tous les articles rassemblés ici, réalisés sous la coordination du Pr Jean-Louis Sixou, donnent envie d’aller découvrir l’université et le pôle d’odontologie dirigés respectivement par la Pr Sylvie Jeanne et par la Dr Anne Dautel. Leurs étudiants doivent prendre conscience de la chance qu’ils ont de bénéficier d’un tel niveau de connaissances associé à des structures modernes parfaitement équipées. Surtout quand on sait que d’autres pôles en France ont des difficultés à financer l’achat d’une caméra pour un service, ou que des universités nouvellement créées doivent faire des cours dans des locaux préfabriqués.

Le faible engagement de certaines instances hospitalières et/ou le manque de préparation des conséquences de l’augmentation, souhaitée et nécessaire, du nombre d’étudiants, sont souvent à l’origine d’errements hospitalo-universitaires colmatés trop souvent par le seul engagement d’enseignants à bout de souffle. Mais l’essentiel n’est-il pas de transmettre, de donner tout ce que l’on peut avec les moyens que l’on a ? Ainsi, un très beau reportage* sur le Bhoutan, royaume bouddhiste situé dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya, nous a récemment fait découvrir un jeune dentiste dont toute l’attention et les compétences sont focalisées sur les soins aux patients, même dans les coins les plus reculés de ce splendide pays. Il leur donne l’essentiel, le maximum de lui-même. Alors merci à tous les auteurs de ce numéro et à tous ceux qui enrichissent nos connaissances, de toujours nous transmettre l’essentiel.

Michel Bartala, Rédacteur en chef

* Bhoutan, le royaume dans le ciel, diffusé sur Arte le dimanche matin 16 avril, accessible en Replay https://www.arte.tv/fr/videos/104027-000-A/bhoutan-le-royaume-dans-le-ciel
Voir plus

Éditorial

L’essentiel I Lire ci-dessus
Michel Bartala

Avant-propos

Les technologies numériques au service de la compétence
Sylvie Jeanne I Lire ci-dessous

Actualités

Bruits au cabinet dentaire et conséquences auditives
Pascal De March

Presse médicale spécialisée
Philippe Léonard

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation Spécial UFR odontologie de Rennes

Présentation du pôle odontologie
Anne Dautel

Réimplantation des dents expulsées chez l’enfant et l’adolescent. Et après ? (partie I)
Étienne Hugedé, Louise Peyrichon, Damien Brézulier, Justine Le Clerc, Tiphaine Davit-Béal, Jean-Louis Sixou

Réimplantation des dents expulsées chez l’enfant et l’adolescent. Et après (partie II – Cas cliniques)
Louise Peyrichon, Étienne Hugedé, Damien Brézulier, Alexia Marie-Cousin, Vincent Meuric, Jean-Louis Sixou

L’auto-transplantation dentaire : une solution idéale pour le patient adolescent ?
Amira Hadji, Jean-Louis Sixou, Damien Brézulier, Matthieu Pérard, Gérard Bader

Agénésie d’incisive latérale, le bridge cantilever périphérique : une indication encore valable ? À propos d’un cas
Lucas Ferri, Lionel Coudray, Hervé Plard, Marie Desclos, Brice Chauvel

Les enjeux de la prévention en orthodontie, de l’approche personnalisée à la recherche clinique
Christelle Gaussen, Damien Brézulier

Importance du plan d’occlusion prothétique dans la réhabilitation du patient totalement édenté : à propos d’un cas
Hervé Plard, Nicolas Abadie, Xavier Ravalec, Yves Gastard, Yvan Bedouin

Évasion

Art…

Éternels mystères de l’Ouest
Thierry Leroux

 


Avant-propos

Les technologies numériques
au service de la compétence

La faculté d’Odontologie de Rennes s’engage chaque jour pour préparer les chirurgiens-dentistes de demain. Elle accueille 400 étudiants en formation initiale et en moyenne, chaque année, 300 praticiens en formation continue courte. À cela s’ajoutent 10 formations de 3e cycle (DES, DU, CES). 50 enseignants hospitalo-universitaires et plus de 20 chargés d’enseignements assurent la formation des étudiants et des praticiens qui deviennent des acteurs essentiels de notre santé et de notre bien-être.

Avec la nouvelle équipe de direction, nous continuons sur la lancée de la pédagogie innovante, élément phare de l’offre de formation en Odontologie à Rennes depuis plusieurs années. En effet, les enseignants privilégient une pédagogie centrée sur l’apprenant pour former des professionnels de santé hautement qualifiés aux compétences variées. La simulation et les TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement) occupent une large part dans le cursus et le numérique appuie la formation : cours et ressources en ligne via la plateforme Moodle, pédagogie inversée, serious games, tableau blanc interactif, boîtiers numériques de vote… L’équipe pédagogique est aussi totalement investie dans le toilettage de l’offre de formation qui doit aboutir, à terme, à une approche par blocs de compétences, en lien avec le référentiel de connaissances et des compétences de la Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Odontologie (CNCEO), à venir.

En parallèle, au sein du pôle odontologie du CHU de Rennes, le numérique est intégré aux soins (imagerie 3D, CFAO, empreinte numérique). Avec les nouvelles technologies, la conception prothétique amovible, fixée ou hybride, en utilisant le flux de travail numérique (SIO, scanner facial bellus3D, système Modjaw…), est rendue possible. Nos étudiants méritent alors, plus que jamais, une formation préclinique en adéquation. C’est la raison pour laquelle nous avons amorcé, en 2022, la transition numérique de la simulation procédurale. Cela se fait en lien avec la création du centre de Simulation en Santé, projet que nous portons avec les deux autres composantes du Campus (Médecine et Pharmacie) dans le cadre d’une future UFR de Santé.

Si le volet recherche est omniprésent à la faculté – la plupart de nos enseignants-chercheurs ont un laboratoire de rattachement et une production scientifique active (page suivante) –, nous avons souhaité mettre à l’honneur nos jeunes internes et jeunes enseignants-chercheurs. Leurs connaissances acquises leur permettent de partager, avec les lecteurs de L’Information Dentaire, certains protocoles de prise en charge élaborés dans des situations complexes de soins de recours. Nous en sommes très fiers et remercions la revue de leur donner l’opportunité d’illustrer leur travail dans ce numéro spécial consacré à la faculté d’Odontologie de Rennes.

Je vous souhaite une excellente lecture.
Pr Sylvie Jeanne, Doyen de l’UFR d’Odontologie de l’Université de Rennes

 

La recherche

Les chercheurs rennais sont principalement répartis dans deux laboratoires (NUMECAN et ISCR). Certains font partie de l’équipe de recherche récemment créée, IOSO (Innovations Odontologiques et Santé Orale, membre du CIC du CHU de Rennes), ou d’autres structures dédiées au traitement des signaux, à la pédagogie, aux sciences humaines et sociales. Voici quelques exemples de leurs travaux.

L’Inserm 241 NUMECAN (NUtrition MEtabolisme et CANcer) accueille des odontologistes impliqués en recherche fondamentale, clinique et translationnelle avec le centre d’investigation clinique du CHU de Rennes. Les recherches menées par les odontologistes se concentrent sur le microbiote buccal et vont de la collecte de l’échantillon à l’analyse génomique et son interprétation. Les projets portent notamment sur le suivi de cohortes de patients, la bactériologie clinique et la modélisation de parodontite dans le modèle murin.

Articles publiés par les équipes Inserm 241 NUMECAN :
• Auffret M, Meuric V, Boyer E, Bonnaure-Mallet M, Vérin M. Oral health disorders in Parkinson’s disease: More than meets the eye. J Parkinsons Dis 2021;11(4):1507-35.
• Orliaguet M, Fong SB, Le Pottier L, Meuric V, Boisramé S, Bonnaure-Mallet M, Pers JO. Tolerance to intraoral biofilms and their effectiveness in improving mouth dryness and modifying oral microbiota in patients with primary Sjögren’s syndrome: “Predelfi study”. Front Microbiol 2023;14:1071683.
• Boyer E, Leroyer P, Malherbe L, Fong SB, Loréal O, Bonnaure Mallet M, Meuric V.  Oral dysbiosis induced by Porphyromonas gingivalis is strain-dependent in mice. J Oral Microbiol 2020; 12(1):1832837.

L’ISCR (Institut des Sciences Chimiques de Rennes) couvre la thématique des matériaux pour le développement durable, la conversion de l’énergie, la santé. L’équipe « Chimie-Métallurgie » porte un axe de recherche dédié à la production et étude métallurgique d’alliages de titane d’applications biomédicales. L’équipe « Verres et Céramiques » se consacre à la chimie et la mise en forme des verres bio actifs et des céramiques ainsi qu’aux méthodes d’exploration biologique dans un but d’ingénierie tissulaire osseuse (https://iscr.univ-rennes.fr).

Articles publiés par les équipes ISCR :
• Novello S, Pellen-Mussi P, Jeanne S. Mesenchymal stem cell-derived small extracellular vesicles as cell-free therapy: Perspectives in periodontal regeneration. J Periodontal Res 2021;56(3):433-42.
• Brézulier D, Chaigneau L, Jeanne S, Lebullenger R. The Challenge of 3D Bioprinting of Composite Natural Polymers PLA/Bioglass: Trends and Benefits in Cleft Palate Surgery. Biomedicines 2021;9(11):1553.
• Bédouin Y, Lefrançois E, Salomon JP, Auroy P. Abutment rotational freedom on five implant systems with different internal connections. J Prosthet Dent 2021; S0022-3913(21) 00266-3.

Articles rédigés par les autres structures de recherche (IOSO, LTSI, ARENES UMR 5061…) :
• Poirier C, Bouzillé G, Bertaud V, Cuggia M, Santillana M, Lavenu A. Gastroenteritis Forecasting Assessing the Use of Web and Electronic Health Record Data With a Linear and a Nonlinear Approach: Comparison Study. JMIR Public Health Surveill 2023 31;9:e34982.
• Benhamour S, Brézulier D. Hyrax versus Leaf expander in growing patients, what about adverse dental effects? A retrospective study. Int Orthod 2022;20(4):100684.
• Mélou C, Leroux L, Bonnesoeur M, Le Padellec C, Bertaud V, Chauvel-Lebret D. Relationship between natural or iatrogenic malocclusions and temporomandibular disorders: A case control study. Cranio 2021, 1:1-9.
• Le Fouler A, Jeanne S, Sorel O, Brezulier D. How effective are three methods of teaching oral hygiene for adolescents undergoing orthodontic treatment? The MAHO protocol: an RCT comparing visual, auditory and kinesthetic methods. Trials 2021; 22(1):144.
• Pouliquen A, Boyer E, Sixou JL, Fong SB, Marie-Cousin A, Meuric V. Oral sedation in dentistry: evaluation of professional practice of oral hydroxyzine in the University Hospital of Rennes, France. Eur Arch Paediatr Dent 2021; 22:801-11.
• Couatarmanach A, Sherlaw W, Prigent PM, Harpet C, Bertaud V. Dentists’ perspectives on barriers to providing oral health care in French psychiatric hospitals with on-site dental clinics. Community Dent Oral Epidemiol 2020;48(4): 296-301.