UFR d’odontologie Rennes

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°17 - 26 avril 2023
Information dentaire

“Chères Consœurs, chers Confrères,

L’UFR d’Odontologie de Rennes fait partie depuis cette année de l’Université de Rennes, née le 1er janvier 2023. C’est un grand plaisir pour nous de vous faire partager un peu de notre vie hospitalo-universitaire au sein d’une métropole dynamique. Le travail proposé ici est regroupé en trois grands thèmes qui soulignent la belle diversité de notre profession. Les deux premiers sont présentés dans ce numéro : « Quand une dent antérieure est compromise ou absente » et « De la prévention à la réhabilitation ». Le troisième thème, « Face à un patient à besoin spécifique », sera inclus dans un prochain numéro de l’Information Dentaire (n° 20/21 du 17 mai). Plusieurs des articles mettent en avant la nécessaire interpénétration des différentes disciplines et la nécessité d’une approche multidisciplinaire.

Merci à L’Information Dentaire de nous accueillir pour ce qui aura été un beau et passionnant travail collectif. Merci à vous, chers lecteurs, pour l’attention que vous y porterez.

Bonne lecture à tous.”

Pr Jean-Louis Sixou, Coordonnateur de l’équipe rennaise pour ce numéro

Le pôle odontologie, un pôle numérique en quête d’excellence en matière de soins, de formation et de recherche cliniques

Le pôle odontologie est l’un des douze pôles du CHU de Rennes. Son transfert en 2018 sur le site de Pontchaillou du CHU de Rennes a auguré le projet « Nouveau CHU de Rennes » regroupant toutes les activités sanitaires du CHU sur un site unique. Il répond à trois missions : soins de proximité ou de recours en direction des patients, formation des futurs professionnels et recherche clinique et d’innovation. Sa situation sur un site hospitalier unique, proche de la Faculté d’odontologie, des laboratoires de recherche et du centre d’investigation clinique du CHU permet de consolider les synergies pour maintenir le CHU à un haut niveau d’excellence (fig. 1).

Le pôle dispose de 79 fauteuils en box individuels répartis sur deux niveaux. Le plateau du rez-de-chaussée comprend 37 fauteuils, dont 4 équipés pour le MEOPA, et 4 salles interventionnelles chirurgicales où sont présents les secteurs : urgences, chirurgie orale, odontologie pédiatrique, soins adaptés enfants et adultes, gériatrie et orthopédie-dento-faciale. Le plateau du premier étage regroupe 38 fauteuils organisés en secteurs : soins adultes prothèses, soins adultes dentisterie restauratrice et endodontie, parodontologie et dysfonction de l’appareil manducateur (fig. 2 et 3). Le pôle dispose également de 2 appareils d’imagerie (panoramique/CBCT/téléradiographie) et de 5 microscopes opératoires.

Le pôle bénéficie d’une informatisation complète de ses activités avec un dossier patient totalement dématérialisé, une gestion et informatisation de la prise des rendez-vous. Il est engagé dans le développement des solutions de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) avec une chaîne numérique complète allant de la prise d’empreintes à l’usinage en passant…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité