Le sourire est à la croisée des chemins entre le physiologique et le psychologique. Son étude est passionnante car elle nous montre, à elle seule, la connexion et l’interdépendance du corps et de l’esprit. Le sourire a de nombreux bénéfices sur la santé mentale qui sont développés dans cet article.
Le sourire et le corps
Le corps est le réceptacle de nos émotions, de nos pensées et de nos comportements. Il est le miroir de notre état intérieur.
Le sourire n’est pas seulement une action mentale ou émotionnelle ; il a aussi un effet tangible sur notre corps. Il active différentes zones du cerveau dont celles liées à la récompense et au plaisir. Il peut aussi réduire le niveau de cortisol et augmenter la production d’endorphines.
En envoyant des signaux positifs au système nerveux, il aide à apaiser les tensions du corps (physiques et mentales) et à favoriser une relaxation générale.
Créant un relâchement musculaire et ayant donc une influence sur notre posture corporelle, traits du visage adoucis, poitrine ouverte, épaules abaissées, il favorise une respiration plus ample et plus fluide.
En réduisant les tensions musculaires, les symptômes physiques du stress et de l’anxiété sont réduits.
Cela prouve que notre visage n’est pas qu’un simple reflet de nos émotions ; il peut changer activement notre état physique. Notre corps, par le sourire, influence donc notre cerveau.
Plus nous sourions, plus nous favorisons notre bien-être et notre santé. En d’autres termes, sourire aide à synchroniser notre corps avec notre état d’esprit. Le corps devient alors plus détendu et plus réceptif aux signaux de bien-être émis par l’esprit et les émotions.
Un sourire engage le corps dans sa totalité.
Le sourire et le cœur
Au-delà de ses effets sur le cerveau, le sourire a une dimension émotionnelle profonde. Il exprime ce que nous ressentons, et lorsqu’il est authentique, il devient le miroir de notre…