En prothèse complète muco et implanto retenue, il est incontestable que le facteur esthétique principal est assuré par l’arcade prothétique. Même si les secteurs postérieurs jouent un rôle dans le soutien des tissus mous et les larges sourires, la prédominance reste acquise au secteur incisivo-canin. Couleur, forme, matériau et agencement conditionnent fortement le résultat escompté.
Cependant, sous réserve d’une double gestion optimale morphologique et chromatique, ou plutôt polychromatique, la fausse gencive peut également participer de façon active à cette finalité esthétique. Son rôle esthético-fonctionnel dans le soutien de l’orbiculaire oral, et éventuellement du sourire gingival, reste une évidence. Afin de répondre à ce constat, la finition de ce bandeau vestibulaire résine doit être assurée par une morphologie doublée d’une polychromie adéquate. Cette morphologie implique un modelage en cire répondant à des facteurs anatomiques : papilles interdentaires, gencive libre, simulation de présence sous-jacente des procès alvéolaires, gencive attachée, muqueuse alvéolaire et freins. Tous ces paramètres doivent être pris en compte. Au final, cette sculpture, constituée de macro et microgéographies calquées sur les concavités et convexités, doit être en symbiose avec le complexe myologique paraprothétique. L’effet « naturel » est recherché.
En termes de coloration, plusieurs techniques polychromiques sont envisageables. La mise en moufle, suivie d’un dégradé polychromique dans la masse (protocole poivre et sel), en technique pressée, injectée ou coulée, est une technique fiable mais qui demande maîtrise et expérience. Quant aux solutions de maquillage postpolymérisation en résine chémopolymérisable, le résultat est souvent décevant.
SR Nexco Paste®
Depuis plusieurs années, Ivoclar Vivadent propose un composite photopolymérisable, dédié entre autres aux fausses gencives, qui présente une…