• Écrit par

Prédire simplement le résultat esthétique d’une réhabilitation prothétique implantoportée

Télécharger la formation
Information dentaire

La Revue

La prothèse sous toutes ses formes
5 numéros par an

Abonnez-vous

Comment gérer des cas à fort enjeu esthétique ?
Qu’est-ce qu’un guide esthétique ?
Comment est-il réalisé ?
Quel est son pouvoir ?

Dans le secteur antérieur maxillaire, il est fondamental de pouvoir prédire le résultat esthétique à l’issue de la phase chirurgicale et de la phase prothétique. Les radiographies 2D et 3D apportent beaucoup d’informations quant au volume osseux disponible et de son adéquation avec le couloir prothétique. Elles permettent également d’avoir une bonne prédictibilité de la présence complète ou partielle des papilles. Le guide esthétique, outil complémentaire, apporte lui aussi de nombreuses autres informations qui permettront d’envisager sereinement le traitement implantaire. Ce guide esthétique réalisé avec des dents du commerce est très simple de mise en œuvre. Cet article a pour objectif d’illustrer ses avantages à travers un cas clinique.

Cas clinique

Un patient de 55 ans vient consulter pour avis prothétique. Il désire connaître les solutions envisageables pour le remplacement de ses incisives qu’il sait non conservables.
Lors de l’anamnèse, il peut exposer leur long passé thérapeutique, le fait qu’elles aient été dépulpées et couronnées. Suite à l’apparition de lésions inflammatoires d’origine endodontique (LIPOE), deux chirurgies de résections…

Les commentaires sont fermés.