Étude de la littérature, cas clinique et proposition d’un protocole
Mais avant 2002 (date du consensus de Mc Gill), une seule étude prospective sur ce sujet avait été publiée par Krennmair et Ulm, portant sur un petit nombre de patients [9]. Elle concluait, comme la précédente, à l’intérêt de cette thérapeutique avec un seul implant pour les patients âgés.
Étude de la littérature
Depuis, d’autres publications sur ce sujet nous ont encouragés à nous interroger sur cette possibilité clinique et nous ont incités à procéder à une recherche Pub Med :
– mots clés utilisés : « complete denture and single-implant » ;
– 25 articles ont été proposés par le moteur de recherche ;
– à la lecture des titres et des résumés, 18 ont été retenus (parmi lesquels ceux de Cordioli et de Krennmair) ;
– de plus, une recherche manuelle dans des revues de langue anglaise a permis de retenir 4 autres articles ;
– soit un total de 22 articles analysés.
La publication de Wolfart et al. en 2008 [4], qui ne porte que sur 2 patients traités avec un seul implant mandibulaire et dont la qualité de vie orale aurait été ainsi fortement améliorée, a le mérite de souligner le besoin d’études cliniques à long terme.
Dès l’année suivante, Alsabeeha et al. [5] publient une première revue sur ce sujet et constatent également le peu de publications (Cordioli, Krennmair, Wolfart et Liddelow) sur ce type de traitement.
Ils proposent aussi une nouvelle approche utilisant un seul implant (et en corollaire un attachement) de large diamètre.
Cette même année, l’étude clinique randomisée et comparative de…