La prothèse amovible complète bimaxillaire muco-portée est la thérapeutique de réhabilita-tion prothétique la plus utilisée à ce jour chez les patients édentés totaux. Dans certains cas, la stabilité de la prothèse mandibulaire est insuffisante et nécessite la pose de deux implants symphysaires pour l’améliorer : nous parlons alors de Prothèse Amovible Com-plète Supra Implantaire (PACSI). La pose d’implants implique certaines difficultés techniques chez ce type de patients.
Les remaniements tissulaires et les édentements anciens (ou non compensés) peuvent engendrer une perte de gencive attachée et/ou une perte osseuse. Ces défauts anatomiques et tissulaires nuisent à la stabilité de la prothèse amovible complète muco-portée mandibulaire et compliquent la mise en place d’implants. Un aménagement chirurgical de l’ensemble des tissus buccaux peut s’avérer nécessaire avant de débuter la phase prothétique.
Chez les patients traités par radiothérapie pour des cancers des voies aéro-digestives supérieures, la réhabilitation prothétique de type PACSI mandibulaire implique des difficultés techniques supplémentaires liées au risque d’ostéoradionécrose.
La gencive attachée
La présence de muqueuse kératinisée péri-implantaire est un facteur de succès pour la biologie de l’implant et sa pérennité; son absence augmente le potentiel inflammatoire face à un dépôt bactérien.
Les tissus mous qui entourent la dent ou l’implant peuvent réagir différemment; mais les rendus esthétiques qu’ils confèrent aux restaurations finales doivent être identiques en formes et contours. La préservation et la plastie des tissus mous doivent donc tenir compte du type de prothèse choisie ; dans notre cas, nous ne développerons que la PACSI mandibulaire.
Situation clinique 1
La patiente de 70 ans est édentée au maxillaire et partiellement à la mandibule depuis plusieurs années. Elle porte une prothèse amovible complète muco-portée…