Examen clinique
Un jeune patient consulte pour combler un édentement unitaire en 14. Un implant dentaire (Bone Level NC®, Straumann) est mis en place en respectant un projet prothétique ayant pour finalité une prothèse implantaire transvissée. Après trois mois, l’ostéointégration est validée cliniquement et radiologiquement, la réhabilitation prothétique peut alors débuter (fig. 1).
Plan de traitement
Le traitement débute par une empreinte implantaire à ciel ouvert de l’arcade maxillaire et par une empreinte de l’arcade antagoniste à l’alginate.
Étapes de laboratoire
Après la confection des modèles de travail et transfert en articulateur, le prothésiste dentaire choisi l’embase titane (Variobase®, Straumann) correspondante au diamètre implantaire et à la hauteur prothétique disponible. Ces Variobases sont modifiables au laboratoire uniquement si une réduction de hauteur s’impose.
Dans un premier temps, le prothésiste réalise une maquette en cire de la restauration sur l’embase titane (fig. 2).
Elle est ensuite pressée. Pour notre patient, après le relevé de couleur des dents adjacentes, c’est un lingotin LT, IPS e.max® (Ivoclar Vivadent) qui est choisi. La céramique cosmétique est ensuite maquillée et glacée. Le protocole du fabricant est rigoureusement suivi. Cette céramique est perforée au niveau du puits de transvissage implantaire permettant l’assemblage sur l’implant. Dans un second temps, après sablage de la partie supérieure de la Variobase® et de l’intérieur de la pièce en céramique pressée, les deux pièces sont solidarisées avec une colle spécifique : le Multilink Hybrid Abutment® (Ivoclar Vivadent). Afin d’éviter des erreurs de positionnement, l’assemblage est réalisé directement sur le modèle. Dans un troisième temps, un « bouchon » ou « plug », est élaboré en cire, directement…