Qu’est-ce qu’une bonne photographie dentaire ? 2e partie

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°44 - 20 décembre 2023 (page 18-21)
Information dentaire

S’il n’est plus nécessaire, aujourd’hui, de s’interroger sur l’utilité de la photographie en odontologie, précieuse pour de nombreuses raisons telles que le diagnostic, la communication ou la documentation, il peut, en revanche, être intéressant de réfléchir à ce qui ferait d’un cliché « une bonne photo dentaire ».

Pour répondre à cette question, dans l’article précédent [1], nous avons interrogé un outil conversationnel guidé par une intelligence artificielle (IA) : ChatGPT, développé par la société OpenAI [2]. En parallèle, nous avons interrogé un groupe de chirurgiens-dentistes.

L’analyse des réponses a montré que l’IA et les êtres humains citaient les notions de contexte, d’histoire, de situation clinique, de diagnostic, avant de parler de technique et de réglages. Une bonne photographie dentaire serait donc en premier lieu celle qui a une intention photographique claire [3, 4].

Dans ce deuxième article, nous avons donc demandé à l’IA de définir cette notion sous différents angles : qu’est-ce que l’intention photographique ? Comment définir le contexte d’une image ? Quelle peut être l’influence de la composition dans le résultat final ?

Pour converser avec ChatGPT ou tout autre IA conversationnelle, il est nécessaire de soumettre une demande structurée. Le texte écrit à destination d’une IA afin d’obtenir une réponse est appelé un « prompt », ce dernier devant stimuler de manière originale et unique l’IA afin que cette dernière génère des réponses intéressantes.

Un prompt efficace identifie le demandeur, définit l’action à mener et son contexte. Le demandeur peut donner à l’IA un style rédactionnel et demander de structurer la réponse.

Voici le prompt qui a été soumis à ChatGPT

« Tu es un chirurgien-dentiste qui s’intéresse à la photographie dentaire et qui la pratique au quotidien dans son cabinet dentaire. Explique la notion d’intention photographique en dentisterie, son importance et en quoi cette notion est influencée par le contexte clinique et par la demande du patient. D’autre part, analyse comment le rôle de la composition de la photographie influence l’intention photographique. Utilise un style universitaire, clair et didactique. Pour chacune des parties, identifie des exemples de clichés que peut être amené à prendre un chirurgien-dentiste dans sa pratique. »

Voilà la réponse générée par l’IA, à laquelle nous avons ajouté des illustrations

• La notion d’intention photographique en dentisterie : « La photographie dentaire, en tant qu’outil diagnostique et documentaire, est intrinsèquement liée à la notion d’intention photographique. Cette dernière se définit comme la planification délibérée et la prise de conscience des objectifs visuels spécifiques que le chirurgien-dentiste cherche à atteindre lors de la capture d’images cliniques. L’intention photographique en dentisterie peut être influencée par le contexte clinique, les besoins du patient et l’objectif professionnel du praticien. »

Importance de l’intention photographique en dentisterie : « L’intention photographique revêt une importance capitale…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés