Ré-éruption spontanée des incisives temporaires intruses

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°15 - 17 avril 2019
Information dentaire
L’intrusion dentaire est une forme de luxation axiale dans laquelle la dent est enfoncée dans son alvéole. C’est un type de traumatisme fréquent. Selon l’âge de sa survenue en denture temporaire, les rapports entre les dents temporaires et les germes des dents successionnelles varient et, par conséquent, les lésions attendues sont différentes.
L’attente d’une ré-éruption spontanée est une attitude thérapeutique indiquée lorsque l’apex de la dent luxée est déplacé en vestibulaire. Elle ne nécessite aucun geste thérapeutique au moment de la consultation d’urgence, ce qui est favorable dans le cadre de la prise en charge d’un enfant traumatisé (jeune âge, impact psychologique du traumatisme, douleurs…). Par ailleurs, une surveillance clinique et radiographique se révèle indispensable.

À propos d’un cas

Les traumatismes des dents temporaires sont fréquents ; ils représentent 30 à 40 % des traumatismes chez les enfants en bas âge [1]. Ils peuvent avoir un impact fonctionnel, esthétique et psychologique sur l’enfant [2]. Les dents le plus souvent exposées sont les incisives centrales maxillaires [3, 4].

Chez le jeune enfant, les déplacements sont plus fréquents que les fractures, d’une part à cause de la plasticité des structures parodontales (os, ligament alvéolo-dentaire), d’autre part du fait de structures radiculaires courtes.
L’intrusion fait partie des traumatismes les plus graves. Elle correspond au déplacement de la dent en direction apicale, provoquant un écrasement du paquet vasculo-nerveux et d’importantes lésions cémentaires et parodontales. Elle peut s’accompagner d’une fracture de l’os alvéolaire [1].

L’intrusion en denture temporaire peut affecter le germe de la dent successionnelle lorsque l’apex de la dent est déplacé en direction palatine [2, 5].
L’objectif de cet article est de détailler les aspects pratiques applicables en exercice courant lors de la prise en charge de l’intrusion des dents temporaires.

Cas clinique

Un enfant âgé d’un an est reçu au service de Pédodontie-Prévention du Centre de Consultation et de Traitements Dentaires de Rabat (CCTDR) après avoir subi un traumatisme au niveau de la région maxillaire antérieure 14 heures auparavant.

Les parents rapportent que l’enfant a été victime d’une chute à leur domicile en voulant se mettre debout et en s’appuyant sur une chaise.

L’interrogatoire révèle qu’il n’a pas perdu connaissance lors de la chute et qu’il ne souffre d’aucun souci de santé. Par ailleurs, le calendrier vaccinal est à jour.

L’examen clinique exo-buccal ne révèle aucune particularité.

L’examen dentaire montre que les couronnes de la 51 et de la 61 sont moins visibles qu’avant la chute ; les dents se sont enfoncées…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Prise en charge d’un accroissement gingival généralisé chez une enfant de 6 ans à l’aide du flux numérique

Motif de consultation En 2022, nous recevons Julia*, 5 ans, dans le cadre du Centre de compétence des maladies rares...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Prothèse amovible complète pédiatrique : réflexions thérapeutiques autour d’un cas clinique

Un jeune patient âgé de 5 ans se présente en consultation d’odontologie pédiatrique avec, comme seul antécédent médical connu, la...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Anomalies de structure : mieux diagnostiquer pour mieux traiter

Le diagnostic précoce et la prise en charge adéquate des anomalies de structure est un challenge que tout chirurgien-dentiste est...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Maintien de l’espace : quand et comment ?

Tableau 1. Malocclusions rencontrées dans les trois sens de l’espace à la suite de la perte prématurée d’une ou plusieurs DT...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Luxations des dents permanentes immatures : gestion de l’urgence

Lors d’une luxation des dents permanentes immatures, ce sont les incisives maxillaires qui sont le plus souvent concernées [2]. Ces...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Regards croisés sur l’extraction des premières molaires permanentes atteintes d’Hypominéralisation Molaire-Incisive (MIH)

L’acronyme MIH désigne l’Hypominéralisation Molaire-Incisive, une anomalie qualitative de l’émail dentaire, touchant une à quatre premières molaires permanentes (PMP) et...