Le succès en prothèse amovible nécessite un équilibre parfait entre l’adaptation fonctionnelle de la prothèse, le confort du patient et l’esthétique. Cet équilibre est parfois amené à être rompu pour de nombreuses raisons qui peuvent être opérateur-dépendantes ou conséquentes à des modifications physiologiques ou pathologiques des tissus de soutien.
La plupart de ces prothèses sont en effet principalement ostéo-muco-portées, qu’elles soient complètes (PAC) ou partielles, en résine (PAP), ou à infrastructure métallique avec édentements postérieurs libres (PAPIM). Cet appui ostéo-muqueux concourt à la sustentation voire à la rétention des prothèses (PAC), et doit être uniformément réparti sur l’ensemble des structures de soutien.
L’évolution des tissus peut aboutir à des appuis mal répartis, insuffisants, à des surpressions pouvant engendrer blessures, ulcérations, ou modifications de la nature du tissu (dyskératose voire ensuite dysplasie).
Le rebasage se définit comme le renouvellement partiel ou total de la base d’une prothèse amovible par adjonction dans l’intrados d’un matériau, dans le but d’améliorer son adaptation tissulaire, de rétablir un joint ou l’uniformité de l’appui muqueux, d’obtenir la guérison d’une lésion sous-prothétique ou de soulager une zone anatomique sensible ou en cours de cicatrisation des contraintes occlusales (piliers implantaires, alvéoles post-extractionnelles, crêtes flottantes…) [1].
L’évolution des matériaux et les différents produits de rebasage disponibles, souples ou rigides, permettent d’envisager de réaliser cet acte au fauteuil, et de pallier immédiatement des situations cliniques diverses.
Nous nous proposons dans cet article de passer en revue les différents types de rebasages et leurs indications, puis de s’attacher particulièrement au domaine d’indication du rebasage extemporané. Nous décrirons ensuite les différents matériaux disponibles…
Rebasages directs en prothèse amovible : indications, matériaux utilisés et mise en œuvre
- Par
- Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°5 - 30 novembre 2016 (page 353-360)


Quels sont les avantages et les indications des principales techniques de rebasage ?
Quels sont les produits disponibles actuellement ?
Comment aborder le protocole clinique pour un rebasage avec un matériau souple ?
Comment procéder au rebasage avec un matériau rigide permanent ?
Quels sont les produits disponibles actuellement ?
Comment aborder le protocole clinique pour un rebasage avec un matériau souple ?
Comment procéder au rebasage avec un matériau rigide permanent ?
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :
Vous êtes abonné.e ?
Connectez-vous

Pas encore abonné.e ?
Abonnez-vous

Abonnez-vous pour recevoir la revue et bénéficier des services en ligne et des avantages abonnés.
Vous pouvez également :
Acheter l'article
En version numérique
Acheter le numéro
À l'unité