La recherche clinique est capitale au développement de nos connaissances diagnostiques et thérapeutiques. Elle contribue à l’amélioration de notre pratique et de la prise en charge de nos patients. L’hôpital, et plus généralement les établissements de santé, sont des milieux propices à la mise en œuvre de cette recherche. Ils offrent un large champ d’inclusion, un plateau technique souvent attractif et un encadrement adapté. Cependant, pratiquer une étude sur l’être humain implique une responsabilité légale et éthique du clinicien investigateur envers son patient. Cela impose de suivre une procédure organisée, exigeante et rigoureuse que nous nous proposons de présenter étape par étape. Pour cela, nous illustrerons nos propos par l’étude PASI-PAC, essai clinique multicentrique actuellement en cours à Lyon, Paris, Nantes et prochainement à Nancy, Reims et Strasbourg, dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité thérapeutique de la prothèse amovible partielle stabilisée sur implants (PASI).
ÉLABORATION DU PROJET DE RECHERCHE
La question fondatrice de la recherche
À l’origine de toute recherche clinique réside une question, une idée fondatrice, qu’il est nécessaire d’évaluer en termes de :
• pertinence : cette recherche est-elle novatrice ? Ses résultats permettront-ils une amélioration de la prise en charge, des traitements ou de la qualité de vie des patients ?
• faisabilité : quelle est la population ciblée par l’étude ? Cela peut-il entraîner des difficultés d’inclusion ? La recherche devra-t-elle faire face à des contraintes technologiques, financières et/ou de temps ?
• éthique : quels sont les bénéfices attendus au regard des risques encourus par les patients impliqués dans l’étude ?
Dans le cadre de l’étude PASI-PAC, la question de recherche est l’évaluation de l’efficacité thérapeutique de la prothèse amovible partielle stabilisée sur implants (fig. 1…