L’usage de la technologie dans l’enseignement n’est pas récent. Ainsi, ces dernières années les évolutions des techniques de l’information et de la communication ont permis de diversifier des stratégies de l’éducation (1). Dans le secteur de la santé, l’apprentissage par problèmes, les supports multimédias et les simulations précliniques sont autant de nouveaux outils mis à disposition des enseignants pour préparer leurs étudiants à la pratique clinique. À Lyon, la faculté d’odontologie a amorcé cette transition pédagogique en ayant recours à un des simulateurs de réalité virtuelle. Nous vous proposons dans cet article un retour d’expérience sur l’utilisation de cet outil dans le cadre de la formation initiale des étudiants.
Salle 16
Une salle de TP dédiée a été aménagée pour accueillir le dispositif. Construite autour de 20 postes de formation (fig. 1), chaque poste est équipé d’un système de diffusion individualisé, d’un simulateur virtuel et d’une unité de travail.
Les unités sont regroupées par 4, sous forme d’îlots, et sont dotées des mêmes équipements qu’un fauteuil clinique (scialytique, tablette, aspiration, et rotatifs). Le patient est ici remplacé par un buste escamotable à la hauteur réglable (fig. 2).
La tête est montée sur une rotule offrant une grande souplesse pour l’orientation de la cavité orale. Les dents sont simulées par des modèles d’étude amovibles reprenant les caractéristiques anatomiques des arcades dentaires. L’ensemble de ces éléments facilite l’immersion de l’étudiant en recréant des conditions de travail proches de la clinique.
Simulateur virtuel (Easy Learn)
Mais l’originalité du dispositif réside surtout dans son usage de la réalité virtuelle. Traditionnellement, il est demandé aux étudiants de reproduire une procédure clinique, décrite initialement…