Salle 16: retour d’expérience sur l’utilisation d’un simulateur virtuel

  • Par
  • Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°2 - 30 avril 2015 (page 113-117)
Information dentaire
Pourquoi utiliser un simulateur de réalité virtuelle en travaux pratiques ?
Comment fonctionne le simulateur ?
Quels sont les problèmes rencontrés ?
Quel est le retour d’expérience sur les étudiants ?

L’usage de la technologie dans l’enseignement n’est pas récent. Ainsi, ces dernières années les évolutions des techniques de l’information et de la communication ont permis de diversifier des stratégies de l’éducation (1). Dans le secteur de la santé, l’apprentissage par problèmes, les supports multimédias et les simulations précliniques sont autant de nouveaux outils mis à disposition des enseignants pour préparer leurs étudiants à la pratique clinique. À Lyon, la faculté d’odontologie a amorcé cette transition pédagogique en ayant recours à un des simulateurs de réalité virtuelle. Nous vous proposons dans cet article un retour d’expérience sur l’utilisation de cet outil dans le cadre de la formation initiale des étudiants.

Salle 16
Une salle de TP dédiée a été aménagée pour accueillir le dispositif. Construite autour de 20 postes de formation (fig. 1), chaque poste est équipé d’un système de diffusion individualisé, d’un simulateur virtuel et d’une unité de travail.



Les unités sont regroupées par 4, sous forme d’îlots, et sont dotées des mêmes équipements qu’un fauteuil clinique (scialytique, tablette, aspiration, et rotatifs). Le patient est ici remplacé par un buste escamotable à la hauteur réglable (fig. 2).


La tête est montée sur une rotule offrant une grande souplesse pour l’orientation de la cavité orale. Les dents sont simulées par des modèles d’étude amovibles reprenant les caractéristiques anatomiques des arcades dentaires. L’ensemble de ces éléments facilite l’immersion de l’étudiant en recréant des conditions de travail proches de la clinique.

Simulateur virtuel (Easy Learn)
Mais l’originalité du dispositif réside surtout dans son usage de la réalité virtuelle. Traditionnellement, il est demandé aux étudiants de reproduire une procédure clinique, décrite initialement…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Prothèse

Article réservé à nos abonnés Armature en PEEK et bridge complet implanto-porté : revue de littérature et recul clinique à 5 ans

La troisième dentition est un réel défi face aux patients édentés complets. Il s’agit de leur rendre le sourire, mais...
Prothèse

Article réservé à nos abonnés Complications prothétiques : le remplacement délicat d’une première molaire mandibulaire par une couronne sur implant

Situation clinique et diagnostic Il s’agit du remplacement d’une 1re molaire mandibulaire chez une patiente âgée de 37 ans au...
Prothèse

Article réservé à nos abonnés Une brève histoire de la prothèse télescopique

Ce principe, télescopique, en dentisterie moderne pourrait trouver son origine aux États-Unis avec la première couronne « télescope » brevetée le 4 novembre...
Prothèse

Article réservé à nos abonnés PACIR et télescopes : vraie proposition thérapeutique ou solution par défaut ?

La prothèse amovible (partielle ou complète) est trop souvent considérée comme une solution de secours en cas d’échec de la...
Prothèse

Article réservé à nos abonnés Restauration complète télescopique implanto-portée par le concept Conus Atlantis

L’innovation des prothèses télescopiques implanto-portées représente une avancée significative dans le traitement des patients édentés maxillaires [1], offrant une solution...
Prothèse

Article réservé à nos abonnés La prothèse télescope implanto-supportée : une alternative pour l’édenté complet

Malgré les progrès réalisés ces dernières décennies par la prévention et les traitements des maladies carieuses et parodontales, l’édentement total...