État de santé orale des enfants : enquête dans les classes de CP des zones d’éducation prioritaires de l’Hérault, en 2020-2021 et 2021-2022

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°27 - 5 juillet 2023 (page 26-34)

1. Comparaison des caries pour chaque dent des enfants de CP fréquentant les écoles REP et REP+ du département de l’Hérault.

Information dentaire

Objectif : Évaluer la santé bucco-dentaire des enfants de 6 à 7 ans en Cours Préparatoire (CP) dans les écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire (REP) et du Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcée (REP+) ; c’est-à-dire, les écoles des quartiers isolés les plus touchés par les enjeux sociaux dans l’Hérault (France) en 2020-2021 et 2021-2022.

Méthode : Une étude comparative observationnelle transversale a été réalisée au niveau départemental pendant deux années scolaires : 2020-2021 et 2021-2022. Deux actions ont été menées au cours des interventions : un atelier de prévention sur la santé orale et un dépistage bucco-dentaire. Le consentement écrit des parents a été obtenu en amont. Les caries sur dents temporaires ou permanentes ont été évaluées en utilisant les indices caod et CAOD. Les autres variables mesurées étaient le sexe, le besoin de soins, l’état dentaire et l’hygiène bucco-dentaire. Le test de Mann-Whitney pour les variables quantitatives et le test du Chi deux pour les variables qualitatives ont été effectués, avec un seuil de signification fixé à 5 %.

Résultats : Au total, 1 029 enfants ont été examinés. La moyenne de l’indice caod/CAOD était de 3,45/0,16 pour la période 1 (2020-2021) et de 3,21/0,19 pour la période 2 (2021-2022). La prévalence carieuse était estimée à 59,34 %. 73,63 % des enfants avaient des besoins en soins dentaires. 64,67 % (période 1) et 61,14 % (période 2) des enfants avaient une mauvaise hygiène dentaire (p = 0,24).

Discussion : Les résultats de notre étude confirment les conclusions retrouvées dans la littérature et le fait que la présence de lésions carieuses varie considérablement selon le milieu scolaire dans lequel l’enfant évolue : plus le score de précarité est élevé, plus il est probable que la santé dentaire soit mauvaise.

Conclusions : Notre étude renforce l’hypothèse selon laquelle il y a une prévalence accrue de caries…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Les clés de la réussite en odontologie pédiatrique

Responsable scientifique : Frédérique d’Arbonneau Intervenante : Lucile Goupy Chapitre 1 Juliette a besoin d’aller chez le dentiste La première...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Première consultation en odontologie pédiatrique et dépistage orthodontique

Si la première consultation permet de dépister les pathologies dentaires éventuelles, elle est également l’occasion de connaître l’environnement de l’enfant...
Odontologie pédiatrique

Article réservé à nos abonnés Carie précoce de l’enfance : réhabilitation à l’aide de coiffes pédiatriques préformées esthétiques

Présentation des coiffes pédiatriques Les coiffes pédiatriques préformées (CPP) sont des éléments prothétiques unitaires mis en place pour remplacer les...