A propos d’une « double barre » de conjonction maxillaire
Le taux de survie à long terme des implants dentaires ostéointégrés est excellent (1). Le vieillissement des prothèses implanto-portées ou implanto-retenues est inéluctable et nécessite une maintenance régulière. Quelles que soient leurs qualités originelles, leur réfection s’impose bien naturellement après plusieurs années d’usage.
Une thérapeutique de seconde intention doit alors être réalisée en s’adaptant aux fixtures existantes et à l’évolution de la situation buccale.
Cet article présente la démarche prothétique et le plan de traitement de renouvellement d’une prothèse amovible complète maxillaire implanto retenue (PACIR).
RAPPELS
Le renouvellement de prothèse supra implantaire
Contrairement au plan de traitement suivi classiquement en prothèse implantoportée qui veut que la “prothèse guide le positionnement des implants”, le projet prothétique de seconde intention fait face à des implants déjà positionnés et ostointégrés et doit donc s’y adapter. Un montage directeur permet de visualiser le volume prothétique disponible dans lequel devront s’intégrer les moyens de rétention secondaire.
La première difficulté du traitement est souvent l’identification des implants, pas toujours référencés dans le dossier du patient, et l’approvisionnement en accastillage adéquat.
À noter que certains implants très anciens, peuvent ne pas, ou ne plus être exploitables.
Primo appareillage en PACIR
Egalement appelés « overdentures » (2, 3), les PACIR correspondent à des prothèses amovibles complètes associées à des moyens de rétention complémentaires implantoportés. Ces moyens peuvent être des attachements axiaux, des barres de conjonction conventionnelles ou hybrides (4, 5), ou plus rarement des systèmes à propriétés ferromagnétiques (2, 3).
L’intérêt des PACIR est d’améliorer les problèmes posés par la prothèse amovible complète ostéo muco portée, à savoir (6) :
• réduire la mobilité…