L’édentement complet représente une pathologie quotidienne de nos cabinets, même si dans les pays dits favorisés, une diminution de la fréquence de celui-ci est constatée (1). La dégradation de l’individu (déficit de l’état général, désordres cognitifs, dépendances), mais également le tabac, les conditions socio-économiques et le niveau d’éducation sont autant de facteurs concourant à l’apparition de l’édentement total (2,3). Ces patients manifestent des besoins spécifiques. La nécessité de rétablissement des fonctions oro-faciales est primordiale dans ce type de pathologie bucco-dentaire. Les implants dentaires sont alors une option favorable pour répondre à ces demandes (4). Cette thérapeutique participe à une amélioration considérable de la qualité de vie de nos patients, mission première de l’odontologiste (5).
Cette population de patients présente des caractéristiques spécifiques, notamment en termes de résorption osseuse. Celle-ci est variable d’un individu à l’autre (6). Il est important de la caractériser dès la phase de diagnostic afin de poser la bonne indication de traitement. Des classifications, telles que le gradient de résorption (7), peuvent nous y aider.
Cette résorption osseuse est un élément particulièrement important dans la thérapeutique implantaire. Face à ce phénomène, il est nécessaire de poser la problématique du traitement selon deux axes : existe-t-il suffisamment d’os pour la mise en place des implants nécessaires à ce type de traitement ? Si la réponse est non, la reconstruction d’un volume adéquat sera indispensable : il n’existe pas d’alternative à l’espace biologique péri-implantaire, préalable indispensable à la cicatrisation et le maintien dans le temps de l’os péri-implantaire. Si oui, est-ce que la résorption présente est conforme à une hauteur coronaire standard ? En cas de réponse négative, il existe deux possibilités : une reconstruction…
Traitement de l’édenté complet maxillaire par prothèse fixe implantaire sans greffe : aspects chirurgicaux et prothétiques
- Par
- Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°4 - 30 septembre 2014 (page 249-258)
Quelles sont les contraintes liées aux greffes osseuses ?
Quels sont les aspects chirurgicaux du traitement “sans greffe” ?
Quels sont les protocoles de réalisation prothétique ?
Quels sont les aspects chirurgicaux du traitement “sans greffe” ?
Quels sont les protocoles de réalisation prothétique ?
Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :
Vous êtes abonné.e ?
Connectez-vous
Pas encore abonné.e ?
Abonnez-vous
Abonnez-vous pour recevoir la revue et bénéficier des services en ligne et des avantages abonnés.
Vous pouvez également :
Acheter l'article
En version numérique
Acheter le numéro
À l'unité