Tube de dentifrice réutilisable pour la prothèse complète

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°1 - 15 janvier 2022 (page 17)
Information dentaire
Habituellement, la pâte thermoplastique (Kerr), utilisée en bâtonnet pour la confection du joint périphérique en prothèse complète, est ramollie à son extrémité au-dessus d’une flamme avant sa mise en place sur les bords du porte-empreinte individuel.

Cette manipulation est parfois longue, délicate et salissante ; par ailleurs les restes de bâtonnets deviennent inutilisables car trop courts pour être manipulés sans se brûler !

Quelques cabinets utilisent des seringues jetables pour ramollir et distribuer la pâte thermoplastique ; cependant, le maintien d’une pression régulière sur le piston de la seringue est parfois difficile.

Notre astuce permet, grâce à un simple tube de dentifrice, de ramollir et de distribuer facilement et de façon uniforme la pâte thermoplastique comme décrit ci-après.

  • Couper la base d’un tube de dentifrice avec une paire de ciseaux (fig. 1). À noter que les tubes échantillons de 15 ml conviennent parfaitement : un seul tube échantillon permet la réalisation de la totalité du joint sur un porte-empreinte individuel.
  • Nettoyer l’intérieur du tube avec de l’eau (tiède ou chaude), puis sécher avec une seringue à air.
  • Casser un bâtonnet de pâte thermoplastique en 2 ou 3 morceaux, ou utiliser les petits morceaux résiduels habituellement inutilisables. Introduire ces morceaux dans le tube par l’ouverture de la base. Vérifier que le bouchon soit en place et vissé sur le tube (fig. 2).
  • Replier la base du tube et mettre une agrafe pour fermer (fig. 3).
  • Maintenir le tube dans un récipient d’eau chaude (température contrôlée à 60-70 °C) jusqu’à ce que le matériau devienne mou.
  • Enlever le bouchon et presser le tube entre deux doigts pour appliquer le matériau ramolli sur les bords du porte-­empreinte (fig. 4).

Cette astuce simple et pratique permet de manipuler la pâte de Kerr de façon non salissante (absence de coulures), sans risque de brûlure pour le patient et sans gâchis !

 

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire