Feuilleter un extrait
Information dentaire

L'Information Dentaire n°34 - 8 octobre 2025

Je m'abonne >
Acheter ce numéro >

Edito

Une place pour l’humain ? « C’est sûr, vous faites le mauvais choix ! Dans dix ans, il n’y aura plus de caries, un vaccin va être trouvé. » Cette phrase prononcée par notre médecin de famille à l’annonce de ma décision, après le concours de première année, de faire des études de chirurgien-dentiste, me fait sourire aujourd’hui. En effet, un peu plus de quarante ans plus tard, si je me...

Une place pour l’humain ?

« C’est sûr, vous faites le mauvais choix ! Dans dix ans, il n’y aura plus de caries, un vaccin va être trouvé. » Cette phrase prononcée par notre médecin de famille à l’annonce de ma décision, après le concours de première année, de faire des études de chirurgien-dentiste, me fait sourire aujourd’hui. En effet, un peu plus de quarante ans plus tard, si je me réjouis de voir le phénomène carieux régresser fortement grâce à une politique de prévention active, toujours pas de vaccin à l’horizon. Notre profession, qui ne se limite pas aux seuls soins de la maladie carieuse, trouve encore sa pleine nécessité dans le traitement de différentes pathologies bucco-dentaires.

Qu’en sera-t-il demain ? Il est des prévisions difficiles à réaliser. D’autant que pour évaluer des situations, il faut avoir des connaissances élargies du domaine concerné. Ainsi, concernant la démographie professionnelle, les décideurs des trente dernières années ont eu quelques ratés. Espérons que lorsque la stabilité ministérielle sera revenue, nous aurons des ministres aptes à évaluer, prévoir l’évolution de la santé en France. On peut se demander si l’intelligence artificielle (IA), qui semble permettre des analyses fines, ne pourrait pas prendre le relais. Ainsi, en Albanie, le Premier ministre a annoncé la nomination d'une ministre générée par l’IA. Cette ministre (qui a un prénom féminin et à qui a été attribué un genre) est chargée des marchés publics pour limiter la corruption. Alors nous, praticiens, serons-nous remplacés un jour par l’IA ? Je ne le pense pas et je ne l’espère surtout pas. Mais la littérature nous montre de plus en plus que des « robots » posent des implants avec une grande précision¹, que d’autres sont capables de préparer des dents pour des restaurations prothétiques comme des facettes². Des sociétés proposent aussi de remplacer nos secrétaires par des systèmes d’IA pour prendre les rendez-vous, répondre aux patients, et ce de façon toujours agréable. Je dois avouer que lorsque je constate l’amabilité de certaines secrétaires, associée à une notion toute relative de politesse, je suis assez tenté de discuter avec un robot sympa. L’IA va améliorer des processus, mais elle ne doit rester qu’une aide à la réflexion, à la décision. Aussi, pour préserver nos capacités humaines de réflexion et de décision dans nos traitements, il faut bien évaluer ce que l’on nous dit, ce que nous lisons. Cela reste, je pense, essentiel pour conserver notre liberté de penser et de décider.

Michel Bartala, Rédacteur en chef

1 Jia S, Wang G, Zhao Y, Wang X. Accuracy of an autonomous dental implant robotic system versus static guide-assisted implant surgery: A retrospective clinical study. J Prosthet Dent. 2025 Mar;133(3):771-779.

2Alqutaibi AY, Hamadallah HH, Alturki KN, Aljuhani FM, Aloufi AM, Alghauli MA. Practical applications of robots in prosthodontics for tooth preparation and denture tooth arrangement: A scoping review. J Prosthet Dent. 2025 Aug;134(2):377.e1-377.e9.

Voir plus

Édito

Une place pour l’humain ?
Michel Bartala

Actualités

Actualité hebdo
Nicolas Fontenelle

Formation

Le sucre, une cause oubliée de la maladie parodontale ?
Jean-Pierre Attal, Johan Woelber, Philippe François, Elisabeth Dursun

Bridge cantilever sur implants, bonne ou mauvaise idée ?
Julien Molia

De la lecture à la clinique : analyse d’un article sur les relations entre vitamine D et maladie parodontale
Virginie Chuy

Art

Cléopâtre, un profil de légende
Thierry Leroux