A l’ADF Venez courir le Dental Run Care !

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Echauffez-vous ! Le 1er décembre prochain, à l’ADF, les laboratoires Pierre Fabre Oral Care vous convient à un footing baptisé le « Dental Run Care ». Pourquoi ? Réponses avec Sylvain Levet, chirurgien-dentiste, directeur médical de Pierre Fabre Oral Care.

Partie 1

L’Information Dentaire : Vous organisez le 1er décembre au matin, à 6h30, lors de l’ADF, un footing, le « Dental Run Care ». Présentez-nous cet événement exceptionnel.
Sylvain Levet : Ce sera le « happening » du congrès. Nous convions tous les confrères qui le souhaitent à nous rejoindre pour un footing de 5 km dans Paris. Avec toutes les équipes médicales de Pierre Fabre Oral Care, nous voulons mettre en avant la relation étroite qui existe entre sport, santé humaine en générale et santé bucco-dentaire en particulier. Plus personne désormais n’ignore combien une bonne santé bucco-dentaire est indispensable à une bonne santé générale mais aussi à la pratique sportive.
 
id : Quels sont donc les liens entre un acteur majeur de la santé bucco-dentaire comme Pierre Fabre Oral Care et ce sport, le running ?
S.L : La santé bien sûr ! Qui n’a jamais entendu un coureur à pied se plaindre d’une tendinite ou d’un problème musculaire et quelqu’un lui suggérer de consulter un dentiste pour une éventuelle carie ou un défaut occlusal ? Et puis nous savons désormais qu’il y a également des corrélations étroites entre la santé du parodonte et plusieurs pathologies chroniques telles que le diabète ou les difficultés respiratoires comme la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). Quoi de mieux que la course à pied pour mettre ce dernier lien en relief ? Pour Pierre Fabre, leader du marché de l’hygiène dentaire en pharmacie et partenaire de la profession depuis plus de 50 ans, cet engagement fait sens évidemment.
 
id : Les chirurgiens-dentistes, gardiens de la santé bucco-dentaire, seraient donc les premières sentinelles, prévenant, évitant des pathologies plus graves ?
S.L : Exactement. Nous souhaitons positionner Pierre Fabre Oral Care à un haut niveau scientifique et médical et entraîner avec nous les chirurgiens-dentistes et toute la profession dentaire. Avec cet événement, nous espérons permettre à la profession de se recentrer sur le médical.
 
id : L’association Handident Hauts-de-France est votre partenaire sur cet événement. Pourquoi cette association en particulier ?
S.L : Cette association s’est donnée pour mission très forte de favoriser l’accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de handicap, quel que soit leur handicap, mais aussi de faire de la prévention. Elle est soutenue par plus 140 chirurgiens-dentistes bénévoles hyper-motivés qui s’engagent à fond à ses côtés (lire ci-contre). Nous voulons donner de la visibilité à cette association et à tous ses acteurs et les aider à se développer en subventionnant une partie de leurs activités. Nous leur remettrons notre don sur le stand Pierre Fabre Oral Care à l’ADF, après le footing (à 11h).
 
id : Revenons à la course elle-même. Comment motiver les praticiens, pour que non seulement ils participent à la course mais qu’en plus ils y soient bien préparés ? 5 km ce n’est pas rien…
S.L : Le but de cette course est d’abord de montrer à tous, y compris au grand public à travers nos patients, les liens qui existent, comme je le disais, entre l’hygiène bucco-dentaire et le sport. Il s’agit également d’apporter du sens à son activité en donnant de la visibilité à une association qui œuvre pour les personnes handicapées. Pour ce qui est de l’entraînement, je sais que certains confrères sont des accros du running tandis que d’autres courent de façon moins régulière. Pour aider tout le monde, y compris les plus chevronnés, nous avons fait appel à un super coach.
 
id : Qui est  Mehdi Baala, champion d’Europe du 1500 mètres en 2002, vice-champion du Monde en 2003, médaillé olympique en 2008, vainqueur de multiples meetings et toujours détenteur du record de France sur la distance ?
S.L : Il est aujourd’hui Directeur de la performance au sein des équipes de France de la Fédération française d’athlétisme. Quoi de mieux qu’un champion de sa trempe pour nous accompagner ? Il sera présent avec nous le 1er décembre et participera bien entendu à l’échauffement puis à la course.
 
id : Mais comment s’inscrire à cet événement ?
S.L : Sur le site internet www.dentalruncare.fr. Une vidéo sera également disponible sur le site internet de l’Information Dentaire dès le 31 septembre ainsi que sur le site de Pierre Fabre www.pierrefabreoralcare-services.fr. Et tous ceux qui le souhaitent, participants ou non, peuvent bénéficier de conseils personnalisés pour cette course, mais aussi sur la pratique du running en général (plans d’entraînement, étirements, matériel…), simplement en posant des questions à l’adresse suivante : dentalruncare@pierre-fabre.com.
 

 

140 chirurgiens-dentistes au service des handicapés

« S’il faut chanter Johnny, faire les marionnettes, monter sur un escabeau pour se hisser à hauteur d’un lit d’hospitalisation, pas de problème, je me lance, s’enthousiasme Pascale Delahaye, chirurgien-dentiste, praticien hospitalier, membre du réseau Handident Hauts-de-France. L’important c’est de s’adapter à nos patients, de les perturber le moins possible dans leur quotidien pour réaliser nos soins, un détartrage ou un simple brossage avec la meilleure efficacité possible. » Soigner les personnes en situation de handicap n’est pas de tout repos donc, mais se révèle très gratifiant humainement.
 
« Tout le monde a le sourire quand on a réussi nos soins : nous, la famille et souvent nos patients qui y trouvent du bien-être, témoigne encore Pascale Delahaye. Et quel bonheur de les voir revenir au cabinet sans peur parce qu’avec mon assistante nous avons trouvé le bon protocole de soins, les bons mots. » Association loi 1901, Handident est née en 1999, du rapprochement de l’Association des paralysés de France et du Conseil régional de l’ordre des chirurgiens-dentistes. Grâce à son réseau de soins, elle oeuvre à la prise en charge des soins dentaires chez les personnes handicapées. Trois niveaux de recours sont possibles : le cabinet libéral (140 cabinets volontaires sur la région), les Unités de santé orale de soins spécifiques (3 unités) qui comportent du matériel adapté (Meopa, fauteuil dentaire,…) et l’anesthésie générale réalisée en milieu hospitalier dans les cas les plus difficiles.
 
Mais au-delà du soin, la raison d’être d’Handident c’est aussi la prévention. L’association est présente dans les établissements médicaux-sociaux pour faire du dépistage, proposer des ateliers éducationnels et de la formation du personnel. « Nous formons également les chirurgiens-dentistes et de leurs assistant(e)s car il faut des clés pour s’adapter aux différents types de handicaps que nous prenons en charge », souligne Sophie Leman, coordinatrice du réseau.
 
Quant au partenariat avec Pierre Fabre, il s’est fait naturellement. « Nous attendons de ce footing du 1er décembre qu’il montre la mobilisation de la profession dentaire, seule profession de santé véritablement engagée en faveur du handicap et qu’il concourt à fédérer toutes les actions régionales. » Prochain défi pour l’association : créer un réseau de chirurgiens-dentistes en Picardie après son agrégation dans la nouvelle région Hauts-de-France. Or, c’est l’un des territoires français les plus dépourvus en praticiens… L’appel aux bonnes volontés est lancé.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Évènement Vie de la profession

Cabinets dentaires : les « lapins » toujours au rendez-vous

« Les chirurgiens-dentistes restent la profession qui subit le taux de rendez-vous non honorés le plus élevé, à 4,7 % soit près...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Une utopie qui en vaut bien d’autres

Voilà quand même une des plus étonnantes histoires des temps modernes. Les derniers Jeux olympiques de l’Antiquité ont eu lieu...
Évènement

Article réservé à nos abonnés Pélops et les Jeux olympiques

Ainsi, près de champs fertiles aux riches récoltes de choux et de lentilles, de fèves et d’olives, on saluait Déméter....
Évènement

Inscriptions aux JO ouvertes

Les inscriptions pour les 26es Journées de l’Orthodontie (8-10 novembre 2024 – Palais des Congrès de Paris) sont ouvertes, a annoncé la Fédération...
Évènement

Les nouveautés du prochain congrès de l’ADF

Nicolas Lehmann (photo), directeur scientifique du prochain congrès de l’ADF 2024, a dévoilé le 21 mai les quelques nouveautés qui émailleront...
Évènement

ADF 2023 en bref…

Prix recherche et e-posters Chiara Cecchin et Marion Florimond sont respectivement lauréates du « Prix Recherche » et des « e-posters » du congrès ADF 2023....