Augmentation du nombre de cancers aux facteurs de risques évitables

Information dentaire

La Revue

L'hebdo de la médecine bucco-dentaire
44 numéros par an

Abonnez-vous

Un rapport réalisé conjointement par l’Institut national du cancer (INCa) et Santé publique France, publié le 2 juillet, alarme sur « la progression des cancers aux facteurs de risques évitables ».

Selon ce rapport, l’augmentation continue des incidences du cancer du pancréas (+ 3,8 % par an chez la femme et + 2,7 % chez l’homme avec hausse de la mortalité chez la femme de + 1,2 % par an), du cancer du rein (+ 1,4 % par an chez la femme et + 1,7 % par an chez l’homme avec une tendance récente à l’augmentation de la mortalité chez l’homme), du mélanome cutané qui voit son augmentation plus marquée chez l’homme (+ 4,0 % par an) que chez la femme (+ 2,7 % par an), pourraient notamment s’expliquer par la « consommation excessive d’alcool et de tabac, la modification des comportements alimentaires et la prévalence croissante de l’obésité ou de l’hypertension artérielle ». Le rapport plaide donc en faveur d’un renforcement de la prévention.

Plus généralement, en 2018, on estime à 382 000 le nombre de nouveaux cas de cancer (54 % chez l’homme, 46 % chez la femme) et à 157 400 le nombre de décès par cancer (57 % chez l’homme, 43 % chez la femme). L’incidence tous cancers confondus est stable chez l’homme (+ 0,1 % par an), alors qu’elle s’accroît chez la femme (+  1,1 % par an), reflétant une augmentation du risque de cancer.

Laisser un commentaire