L'Information Dentaire n°27 - 17 juillet 2019

9,00

UGS : ID A01927 Catégorie :
Feuilleter les premières pages

Description

Numéro double

Éditorial
En rouge et or – Lire ci-dessous
Michèle Reners

100 ans Id en images

Revue de presse – Types de brosses à dents et lésions cervicales Lire >>
Pascal De March

Actualité hebdoNicolas Fontenelle

Id Tendance

Matériel – L’ergonomie du fauteuil dentaire

Espace –  Visite de deux cliniques espagnoles

Design  – Installer une salle d’attente dans un couloir

Reportage – Sur les sites de production des sols PVC Gerflor

Shopping – L’art du bois brûlé

Passions

50 ans… l’homme sur la lune

Christophe Walter, chirurgien-dentiste et joueur de curling

Les coups de cœur de la rédaction

Formation

Implantologie – Intérêt des piliers intermédiaires immédiats transformant un implant « bone level » en « tissue level » – Lire >>
Mithridade Davarpanah, Philippe Rajzbaum, Keyvan Davarpanah, Sarah Sater

Diagnostic différentiel – Pour les lèvres : maîtriser la technique d’injection – Lire >>
Jacky Samson, Jean-Christophe Fricain

Application clinique en odontologie pédiatrique – Les colorations noires extrinsèques d’origine bactérienne, ou « black stains »
Jona Andersen – Lire >>

ÉDITO

En rouge et or

Nous avons célébré les 100 ans de l’Id dans le cadre prestigieux de la Maison de la chimie à Paris. Le panel d’orateurs venus de tous les coins de France a animé avec brio cette journée scientifique. Pratiquement tous les domaines de la dentisterie ont été abordés et présentés par des experts reconnus habitués de nos pages. L’ambiance était conviviale, voire familiale, tant les participants se sentaient un peu chez eux ! Il est vrai que c’est la première fois en 100 ans que nous vous accueillons, alors que d’habitude, c’est l’Id qui vient à vous.

Vous pourrez d’ailleurs découvrir dans les pages qui suivent la galerie photos de cette belle fête, retraçant la journée scientifique et la soirée de gala au musée Jacquemart André. Dans ce lieu chargé d’histoire, des conférencières invitaient à une visite privée de l’exposition Hammerschøi, pendant que, dans le grand salon, des écrivains dédicaçaient l’ouvrage Paris en toutes lettres au rythme d’un groupe musical jazzy, tandis que, un peu plus loin, un dessinateur « croquait » de-ci de-là, relookant chacun en vraie gravure de mode. Bref, les absents ont toujours tort et si jamais la fête se renouvelle pour les 101 ans de l’Id, n’hésitez pas !

Nous avons donc terminé ce premier semestre en beauté et voici déjà le dernier numéro avant la pause estivale. L’ergonomie y est à l’honneur. Nous en sommes tous conscients, c’est un facteur prépondérant dont nous oublions vite les concepts une fois dans le feu de l’action. Lisez les conseils de Frédéric Bohin qui nous en résume les points clés.

Sophie Saunier, quant à elle, nous fait voyager et nous entraîne à la découverte de différents lieux étonnants. Elle a d’abord visité un site de production de revêtements de sols et murs en PVC. On réalise que l’esthétique et les nombreuses qualités techniques de ce matériau permettent d’obtenir des produits très adaptés notamment à nos cabinets dentaires. Puis elle nous entraîne en Espagne pour une visite guidée de deux cliniques ayant en commun l’unité spatiale entre l’intérieur et l’extérieur ; de vrais bijoux. Elle nous fait aussi découvrir une technique japonaise étonnante consistant à noircir du bois puis à le traiter de multiples manières, laissant l’imagination des créateurs voguer à leur gré… Esthétique inédite garantie qui n’est pas réservée à nos cabinets dentaires, mais qui peut très bien s’inviter dans nos chaumières.

Et si vous voulez profiter des vacances pour vous initier à un sport qui sort du commun, pourquoi ne pas vous mettre au curling, discipline mal connue et dont Christophe Walter, confrère passionné, vous parle avec enthousiasme ? Juste avant, vous pourrez profiter des derniers jours de l’exposition Lune au Grand Palais, pour rêver et tutoyer l’infini… Une jolie façon de commencer des vacances que je vous souhaite pleines de sourire, qu’elles soient aventureuses, sportives, familiales, contemplatives ou simplement reposantes…

Michèle Reners
Rédactrice en chef