La Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en ligne le 22 mai une « fiche mémo » permettant aux médecins de repérer et de prendre en charge le syndrome d’épuisement professionnel ou burn out. La HAS le définit comme un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ». Elle y détaille les manifestations physiques du syndrome (anxiété, trouble de la mémoire, repli sur soi, etc.), les facteurs de risque, le repérage, la prise en charge et l’accompagnement.
La HAS alerte les médecins sur la situation particulière des soignants vis-à-vis du burn out : « Différents facteurs rendent les professionnels de santé vulnérables, souligne-t-elle.
Demande de performance, image du soignant infaillible, valeurs d’engagement et d’abnégation, injonctions contradictoires, dispositifs de soin complexes et évolutifs, tensions démographiques, insécurité, etc. Les soignants nécessitent une prise en charge spécifique via un réseau de soin adapté. »
Burn out premières recommandations de la HAS
- Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Commentaires