Carte Vitale numérique : l’application désormais disponible pour tous les assurés

  • Publié le .
Information dentaire

Depuis aujourd’hui, le 18 novembre, l’appli carte Vitale est accessible à l’ensemble des assurés sur tout le territoire national, quels que soient leur régime d’assurance maladie ou la pièce d’identité dont ils disposent : passeport, carte nationale d’identité physique ou électronique (CNIe) et titre de séjour.

Avec cette ultime vague de généralisation, qui inclut cinq nouvelles régions (Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) ainsi que les départements et régions d’Outre-Mer, près de 30 millions de personnes supplémentaires y ont accès.

Tous les assurés, âgés de 18 ans et plus, ont la possibilité de la télécharger sur les stores d’applications mobiles (Google play et App store)

« Comme toute appli, elle se verra enrichie de nouvelles fonctionnalités pour répondre aux besoins des utilisateurs », indique l’Assurance maladie.

D’ici fin 2026 : elle pourra être utilisée comme moyen d’identification pour se connecter à d’autres services santé comme Mon espace santé et il sera possible d’intégrer son assurance santé complémentaire dans l’appli carte Vitale.

« Les professionnels de santé pourront donc, via l’application, réaliser du tiers-payant sur la part obligatoire et complémentaire, précise l’assurance maladie. Pour les chirurgiens-dentistes, un décret est à venir concernant la pratique du tiers payant : le paiement sera garanti sur la part assurance maladie obligatoire ».

Pour les professionnels de santé, cette évolution s’accompagne d’avantages concrets selon la CNAM : accès instantané aux droits à jour du patient, réduction des erreurs de facturation et des rejets, fiabilisation des feuilles de soins, suppression des feuilles papier, et limitation des contaminations manuportées.

Scan du QR Code ou technologie NFC
Mais pour lire cette carte Vitale numérique les cabinets doivent s’assurer que leur équipement est compatible. Deux options de lecture s’offrent à eux.

La première, recommandée, repose sur le scan du QR code affiché dans l’application carte Vitale. Cette méthode est universelle, compatible avec tous les modèles de smartphone. Le lecteur peut prendre plusieurs formes : une simple douchette (comme en pharmacie), une caméra reliée à l’ordinateur, ou même une application installée sur le smartphone du professionnel. L’Assurance maladie privilégie cette solution pour sa souplesse et sa compatibilité étendue.

La seconde option repose sur la technologie NFC, qui permet au patient de poser son smartphone sur un lecteur compatible, comme pour un paiement sans contact. Mais cette méthode est moins universelle : les iPhones et certains Android ne permettent pas encore la lecture NFC dans le cadre de l’appli carte Vitale.

Dans tous les cas, il faut se rapprocher de son éditeur de logiciel de facturation pour vérifier sa compatibilité avec la carte Vitale numérique, procéder aux mises à jour nécessaires et identifier le matériel recommandé. Certains équipements sont référencés par le GIE SESAM-Vitale, garantissant leur conformité avec les différents services du numérique en santé.

Pour en savoir plus : https://t.ly/eKPFQ et https://t.ly/XNyjN

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

23 millions d’utilisateurs actifs pour Mon espace santé

Réuni le 5 novembre, le Comité de suivi du Ségur du numérique en santé confirme la montée en puissance de Mon espace...
Politique de santé

Fraudes sociales : un projet de loi qui interroge sur le secret médical

Le gouvernement a présenté au Sénat, le 14 octobre, un projet de loi destiné à renforcer la lutte contre les...
Politique de santé

CPTS : le Sénat alerte sur un financement mal contrôlé

Dans un rapport publié le 15 octobre, la Mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale du Sénat dénonce...
Politique de santé

Antibiotiques : l’OMS alerte sur une résistance mondiale en forte hausse

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) s’inquiète le 13 octobre de la progression rapide des bactéries résistantes aux antibiotiques, «...
Politique de santé

Santé : trois experts chargés de lutter contre les fake-news

Le ministère de la Santé indique avoir confié, le 27 août, une « mission » d’expertise indépendante « sur la désinformation en santé »...
Politique de santé

La téléconsultation : déjà intégrée au quotidien des médecins

À partir de 5,1 millions de téléconsultations réalisées en 2024 par près de 15 000 professionnels, Doctolib dresse, le 17 juin, un panorama...