Comment faire pour laisser le travail au travail ? – Partie 1

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire n°3 - 15 juin 2023 (page 48-51)
Information dentaire
Comment laisser le travail au travail, voilà une question que se posent beaucoup de professionnels. Peut-être en faites-vous partie, notamment quand vous remarquez que votre activité s’immisce dans votre vie personnelle et vous empêche d’en profiter comme vous le souhaitez ? Dans cette première partie, nous  allons voir les principales erreurs qui, une fois identifiées, permettront de profiter pleinement de la puissance de l’exercice qui suivra.

Dans cet article, je vais vous poser des questions pour vous permettre de prendre conscience de ce qui ne vous convient pas, et stimuler votre créativité pour trouver et mettre en place des solutions adaptées à vos besoins. Un peu comme une méditation guidée, cette lecture va vous emmener à la découverte de vous-même, de vos problèmes actuels et des solutions qui sommeillent en vous.

Pour retirer le plus de bénéfices de cet exposé, je vous invite à prendre une feuille et un stylo et à écrire vos réponses. Prenez quelques minutes pour répondre à chaque question. Laissez émerger ce qui vient pour vous. Si rien ne vient, vous pouvez évidemment continuer votre lecture et y revenir plus tard.

Avant de nous intéresser à ce fameux « comment ? », nous allons commencer par explorer le « quoi ? », pour mettre de la clarté sur ce que cela signifie pour vous de laisser le travail au travail, et le « pourquoi ? », pour déterminer ce dont vous avez envie à la place et ce qui vous motive à créer cela.

En explorant ces deux aspects, vous aurez ensuite beaucoup plus facilement accès à vos ressources pour mettre en œuvre le « comment » dans votre vie.

Commençons.

Que signifie pour vous « laisser le travail au travail » ?

Tant que vous n’aurez pas de clarté sur ce que vous entendez par laisser le travail au travail, vous ne pourrez pas avancer de manière efficace et pérenne. Vous risquez de tourner en rond dans une insatisfaction permanente simplement parce que vous ne savez pas réellement de quoi vous n’avez plus envie.

Qu’avez-vous envie de laisser au travail ? Qu’emmenez-vous aujourd’hui que vous ne voulez plus emmener ? Concrètement, que ramenez-vous à la maison qui vous empêche de profiter de votre vie personnelle comme vous l’entendez ? Ces premières questions vous permettent de mettre en lumière ce que vous ne souhaitez plus ramener chez vous. Ce sont peut-être des choses à faire, comme…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Exercice professionnel

Endocardite infectieuse : l’ADF a mis a jour son « Guide des règles de prescription »

L’ADF attire « toute l’attention des praticiens » sur la publication le 12 avril par la Haute autorité de santé (HAS) d’une...
Exercice professionnel

Délai d’attente pour un rendez-vous chez le dentiste : 11 jours

Le délai médian pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste est de 11 jours en France métropolitaine, montre une étude...
Exercice professionnel

Forte proportion de TMS dans le secteur santé

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) du dos et du membre supérieur touchent 60 % des femmes actives et 54 % des hommes. La...
Exercice professionnel

Toujours plus d’appels au numéro vert SPS : la détresse des soignants ne faiblit pas

Depuis sa mise à disposition en 2016, le numéro vert SPS (Soins aux professionnels de santé – 0805 23 23...
Exercice professionnel

“Je propose un devis à mon patient qui l’accepte immédiatement : est-ce que je peux commencer le traitement dès ce premier rendez-vous ?”

Le devis : quand et comment ? Le devis, impérativement communiqué par écrit au patient, permet de formaliser son consentement....
Actualité Exercice professionnel

Article réservé à nos abonnés Cédric Boyé, le prothésiste dentaire et photographe de vie sauvage veut « saisir la vérité de l’instant »

Qu’est-ce qui a suscité chez vous l’envie de devenir prothésiste dentaire ? Très franchement : le hasard ! Je ne connaissais pas du...