Créations de huit sites universitaires en 2022 : la profession « favorable » mais en « alerte »

  • Publié le .
Information dentaire

Le Premier ministre a annoncé le 2 décembre dernier la création, dès la rentrée 2022, de huit nouveaux sites universitaires de formation en odontologie « soit sous forme d’unités de formation et de recherche soit sous forme d’antennes » installés à Amiens, Caen/Rouen, Dijon/Besançon, Grenoble, Poitiers et Tours (https://bit.ly/3pARb1y). Objectifs : « orienter les professionnels de santé vers les territoires les plus fragiles du point de vue de la démographie en chirurgiens-dentistes » et « permettre d’atteindre l’objectif ambitieux d’augmentation de 14 % des capacités d’accueil en formation en odontologie sur la période 2021-2026 ».

Le gouvernement apporte ainsi une réponse aux propositions contenues dans le rapport de l’Observatoire national de la démographie des professions de santé (ONDPS) publié le 20 avril suite à la Conférence nationale de santé du 26 mars (https://bit.ly/3pl7CPn). Il n’a livré aucune modalité de mise en œuvre de ce plan qu’il souhaite pourtant réalisé dans un délai très court.

C’est bien ce qui inquiète aujourd’hui la profession. Si, dans un communiqué commun du 7 décembre, tous les syndicats dentaires (FSDL, Les CDF, UD, SFCD) et l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD), soutenus par la Conférence des doyens en odontologie et l’ADF se disent « favorables » à l’ouverture de ces nouvelles unités de formation, ils alertent sur « les dangers » que cela pourrait représenter.

Regrettant un manque de concertation avec les acteurs de la profession « alors que ce plan implique des changements conséquents avec un délai trop court pour une mise en place sereine », ils craignent que l’on déshabille Paul pour habiller Jacques.

Comment recruter des enseignants et des encadrants qualifiés dans ces nouveaux lieux de formation quand les 15 UFR déjà existantes « souffrent d’un manque cruel de moyens humains et matériel tant sur les sites universitaires qu’hospitaliers » ? Selon le communiqué, l’ouverture de sites universitaires supplémentaires risquerait « d’entraîner une dégradation inacceptable de la qualité de l’encadrement ».

Les signataires demandent en conséquence une « clarification » et « une présentation détaillée » du plan du gouvernement, la transmission du rapport de l’Inspection générale de l’éducation qui doit présenter un état des lieux précis de la formation en odontologie et des « investissements massifs » sur le projet à venir comme sur les lieux de formation existants.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

« À 6 ans, je vais chez l’orthodontiste » : la FFO mise sur la prévention précoce

La Fédération Française d’Orthodontie (FFO) lance, le 16 octobre, une campagne nationale de prévention intitulée « À 6 ans, je...
Vie de la profession

Après plusieurs années de progression, le nombre de centres de santé dentaires se stabilise

Au 1er janvier 2025, l’Observatoire des centres de santé, piloté par la Fédération nationale des centres de santé (FNCS), dénombrait...
Vie de la profession

Assistant en prophylaxie bucco-dentaire : une nouvelle profession de santé, un rôle autonome dans les actions de prévention

Une proposition de loi « visant à libérer l’accès aux soins dentaires » déposée au Sénat le 23 septembre institue...
Vie de la profession

Arnaques aux faux centres de santé

Cinq membres d’un réseau criminel ont été récemment interpellés pour avoir fraudé l’assurance maladie pour un préjudice de plus de 8 millions d’euros,...
Vie de la profession

1er cycle en odontologie : pas de différence majeure entre la Roumanie et la France, tranche le juge

Le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rappelé à deux reprises, en juillet puis en août 2025,...
Vie de la profession

Journées de l’Orthodontie 2025 : un concours pour les secrétaires et assistantes dentaires

« Vis ma vie au cabinet ». La Fédération française d’orthodontie (FFO) invite les assistantes dentaires à participer au «...