Dentistes et médecins : « collaborez pour sauver des dents et des vies », demande l’EFP

  • Publié le .
Information dentaire

« La collaboration entre les médecins de famille et les professionnels de la santé bucco-dentaire peut sauver des dents et des vies ». La Fédération européenne de parodontologie (EFP) lance, le 10 octobre, avec WONCA Europe (branche européenne de l’Organisation mondiale des médecins de famille), une campagne de sensibilisation des médecins et des dentistes à la prise en charge globale de leurs patients.

« Professionnels de la santé bucco-dentaire : faites attention à l’état de santé général des patients » lance l’EFP tandis qu’elle demande aux médecins : « regardez de près la bouche de vos patients ».

Objectifs de cette campagne baptisée « Perio & Family Doctors » : informer les médecins des maladies gingivales et parodontales et de leurs conséquences, tout en sensibilisant les dentistes à l’importance des maladies non transmissibles (MNT) et aux facteurs de risque qui y sont associés.

« Plus la collaboration entre ces deux professions est étroite, plus les normes de traitement des patients s’améliorent, notamment en ce qui concerne les maladies chroniques graves telles que le diabète, l’obésité, le tabagisme ou les maladies cardiovasculaires et respiratoires », explique l’EFP, sur la base d’une étude menée en 2022 et publiée en juin dernier dans le « Journal of clinical periodontology ».

L’EFP demande en particulier aux chirurgiens-dentistes de dépister les facteurs de risque et les maladies systémiques chez leurs les patients à partir de questionnaires, et d’adresser les patients présentant des facteurs de risque à leur médecin de famille en partageant leurs antécédents.

« Le renforcement des liens entre les professionnels de la santé bucco-dentaire et les médecins de famille joue un rôle déterminant non seulement dans la détection précoce et la gestion des MNT, mais également dans la promotion de modes de vie plus sains, selon l’EFP. Le développement et l’évaluation de voies de détection précoce des cas de parodontite dans les cabinets de médecine familiale et des MNT dans les cabinets dentaires marquent la prochaine frontière dans notre quête collective de soins de santé complets ».

Le matériel de cette campagne (support scientifiques, rapport de consensus, infographies, podcasts, etc.) est disponible à l’adresse : efp.org/periofamilydoctors/.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Les étudiants en santé veulent en finir avec la réforme PASS/LAS

81 % des étudiants en première année de médecine se disent plus stressés que jamais, 43 % ressentent un stress...
Vie de la profession

Brossage et hygiène bucco-dentaire : les recommandations de la FDI

La FDI publie le 29 avril des recommandations de bonnes pratiques concernant le brossage des dents et l’hygiène bucco-dentaire. Elle...
Vie de la profession

Élections à la Caisse de retraite

La caisse de retraite des chirurgiens-dentistes (CARCDSF) renouvelle la moitié de son conseil d’administration le 13 juin prochain. Dix sièges (titulaire et...
Vie de la profession

Dix nouveaux centres de santé dentaires déconventionnés

L’assurance maladie va déconventionner, à partir du 13 mai, pour des durées allant d’un à cinq ans, dix centres de santé...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Exercice illégal de la profession de chirurgien-dentiste par mon prothésiste

Situation J’ai découvert ce matin dans le journal que mon prothésiste venait d’être condamné pour un exercice illégal de la...
Vie de la profession

Dix nouveaux centres de santé dentaires déconventionnés

L’assurance maladie va déconventionner, à partir du 13 mai, pour des durées allant de 1 à 5 ans, dix centres...