Depuis vingt ans, le Bus Social Dentaire rend le sourire aux plus démunis

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Le Bus dentaire intervient depuis vingt ans, jour après jour, pour permettre aux personnes les plus démunies et dans la plus grande précarité d’accéder aux soins bucco-dentaires.

Depuis 1996, l’Association Bus Social Dentaire, créée à l’initiative du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes, propose en effet des soins bucco-dentaires gratuits à des patients en situation de précarité, sans couverture sociale ou en fin de droits, et œuvre à les réorienter vers le circuit général de soins.
Le Bus (cabinet dentaire itinérant) effectue 9 vacations de 3 heures par semaine. Chaque bénévole chirurgien-dentiste s’inscrit sur un planning mensuel pour effectuer une ou plusieurs vacations en fonction de ses disponibilités. Les praticiens sont secondés par une assistante dentaire.
 
Les soins prodigués par les confrères concernent essentiellement des urgences médicales et dentaires (restaurations, endodontie, chirurgie simple) à l’exception de toute prothèse conventionnelle (amovible, fixe) ou implantaire.
En 2016, plus de 2000 patients ont été accueillis lors des vacations du Bus dans des structures d’accueil humanitaires et médico-sociales partenaires parisiennes et franciliennes (Samu Social, Médecins du Monde…). Mais les ressources humaines du Bus (40 chirurgiens-dentistes bénévoles) sont parfois insuffisantes pour répondre à la demande croissante de la patientèle et il est urgent de compléter le vivier de bénévoles de l’association.
 
Pourquoi ne pas mettre votre pratique et votre expérience au service du Bus Social Dentaire ? N’hésitez pas à prendre contact avec l’association*.
 
Aujourd’hui plus que jamais, l’action du Bus Dentaire est indispensable.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actualité Vie de la profession

La Cour des comptes pointe le « surfinancement » des URPS chirurgiens-dentistes

Tarir un flot d’argent sans utilité. Tel est le principal objectif de la Cour des comptes dans cette note publiée...
Vie de la profession

Soins écoresponsables : partagez vos initiatives

L’assurance maladie invite les professionnels de santé exerçant en ville ou en structure de soins, à remplir un questionnaire en ligne pour...
Vie de la profession

Convention dentaire : syndicats et assurance maladie font le point sur les changements à venir le 25 février

Revalorisation des soins conservateurs (restauration et endodontie), extension de la prise en charge des vernis fluorés, consultation blanche pour les...
Vie de la profession

La Cour des Comptes pointe le « surfinancement » des URPS chirurgiens-dentistes

Tarir un flot d’argent sans utilité. Tel est le principal objectif de la Cour des comptes dans cette note publiée...
Vie de la profession

Le SFSO et Les CDF « officiellement » associés

Depuis le 1er janvier 2024, le Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO) est « officiellement » associé aux Chirurgiens-dentistes de France...
Vie de la profession

 2 678 € : pension mensuelle brute moyenne des dentistes retraités

En 2022, les 22 492 chirurgiens-dentistes retraités (+3,44 % en un an) ont perçu en moyenne 32 134 euros bruts...