Des chiffres et des lettres

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
La voie numérique est de plus en plus présente dans la diffusion des informations, y compris en odontologie, et pour la formation continue.
Cette constatation est à l’origine de la création d’Idweblogs en 2013.
Pour autant, travailler, se former, chercher sur internet, ne dispense aucunement des symboles éducatifs du vieux monde que sont les chiffres et les lettres. Au contraire.

Idweblogs

Des chiffres…
Depuis deux ans donc, Idweblogs met en ligne chaque jour des posts (articles) dédiés à la formation continue en odontologie. Le mouvement inauguré par la mise en ligne de 4 blogs (revues numériques) s’est poursuivi depuis : le site propose aujourd’hui 16 blogs consacrés aux différents aspects de la chirurgie dentaire.
Les fonctionnalités Internet des blogs (vidéo et interactivité par les commentaires, liens divers et variés…) ouvrent un champ considérable pour les publications, quelles qu’en soient les formes. Les rédacteurs en chef assurent le dynamisme de chaque blog, en publiant leurs propres posts ou en recrutant des auteurs qui souhaitent faire connaître leurs travaux (voir ci-dessous).

L’intérêt des posts suscite les commentaires des abonnés et les réponses des auteurs, créant ainsi en retour de nouvelles informations exploitables par les internautes. Que tous les intervenants de tous ces blogs soient remerciés car ils constituent la base créative de ce site.
Cette croissance du nombre de blogs s’accompagne naturellement d’une augmentation de la fréquentation de notre site en termes de visiteurs uniques (fig. 1).

1. Comparaison de la fréquentation des blogs entre mi-mars et mi-avril en 2014 (courbe orange) et 2015 (courbe bleue).

Sur la période mi-mars à mi-avril, la croissance a été de 32 % entre 2014 et 2015 (34 230 visiteurs uniques en 2014 contre 45 218 en 2015).
Dans le même temps, nous observons l’augmentation du nombre de nos abonnés qui atteint 3 000 personnes, alors que notre newsletter quotidienne est désormais envoyée à 9 000 praticiens ciblés.
Depuis un an, hormis le nombre de blogs créés (et même si certains peuvent avoir des périodes d’activité ralentie), d’autres facteurs de croissance sont à prendre en compte :
• L’augmentation du nombre de posts publiés est significative (tableau 1).

À l’heure actuelle, notre site est en mesure de publier environ 2 posts par jour ouvrable (le nombre est adapté en fonction des périodes plus ou moins propices au suivi des mises en ligne). Ceci représente l’amorce d’un véritable « quotidien numérique » de la formation continue dans lequel il devient possible de faire varier les thèmes des posts en fonction des demandes des internautes.
• L’apparition de posts en anglais a permis de faire croître le nombre de nos lecteurs américains. 11 posts en anglais ont été publiés depuis le début de cette année. Les visites venant des États-Unis ont ainsi doublées par rapport à l’année dernière. Il faut féliciter tous les auteurs de posts qui proposent leurs textes en anglais, en particulier pour les blogs de chirurgie orale, d’ODF et de dentisterie esthétique. Leur notoriété transatlantique est parfaitement légitime (fig. 2).

2. Zone géographique de consultation d’Idweblogs

• L’augmentation du nombre de posts vidéos est également un facteur de développement quand on connaît leur attractivité auprès des internautes (12 vidéos au 1er trimestre 2014 contre 17 au 1er trimestre 2015). Il faut ici saluer la qualité technique exceptionnelle de la plupart de nos vidéos (alors que le Net se contente trop souvent de documents médiocres), et en particulier de Thierry Degorce sur son blog d’implantologie esthétique.
• À côté des blogs strictement consacrés à une discipline de l’odontologie, nous avons créé 2 blogs dédiés aux acteurs économiques du monde dentaire. Ainsi, n’importe quelle entreprise du secteur peut trouver sa place sur Idweblogs pour faire connaître, sous forme de post, ses produits innovants, ses nouvelles orientations commerciales ou ses stratégies de développement : le blog « Produits et Partenaires » est le blog des entreprises qui animent le monde dentaire. Il existe un second blog pour le secteur économique et il est dédié à la société Champions Implants qui a perçu la première l’utilité d’aller au-devant de ses clients en mettant en ligne des posts sur ses propres produits ou techniques. Les grandes marques le font sur Internet ; l’objectif est de répondre aux questions des clients, de les aider dans l’utilisation des produits de la marque, ou de les tenir informés des évolutions. Si le modèle rédactionnel est commun à tous les blogs (revues numériques), on voit que les objectifs peuvent varier en fonction des thèmes.
• Le relais de plus en plus fréquent de nos posts quotidiens par les réseaux sociaux représente désormais près de 3 % de l’ensemble des 200 000 connexions faites sur Idweblogs durant les 5 premiers mois de l’année 2015. Là aussi, les techniques numériques multiplient les audiences.

Internet et l’incontournable traçabilité des techniques numériques permettent de mesurer objectivement les chiffres et indicateurs qui marquent nos progrès ; ceux du site globalement, ou ceux de tel ou tel blog, ou celui des fréquentations commerciales. Nous informons ainsi mensuellement nos rédacteurs en chef et annonceurs du nombre de visiteurs uniques, blog par blog.
Nous avons aussi, grâce aux outils statistiques de notre logiciel propre, un accès immédiat et permanent aux indicateurs objectivant l’intérêt que suscite tel ou tel post : les plus lus ou les plus commentés par exemple : la dentisterie esthétique, l’implantologie, l’endodontie et l’occlusodontologie (où les discussions objectivent les incertitudes scientifiques) offrent les posts les plus régulièrement consultés. Mais en fait, les posts restant indéfiniment en ligne et accessibles d’un clic, la plupart des posts sont lus par plus de 2000 internautes (tableaux 2 et 3).

…et des lettres
Quelles que soient la puissance d’Internet, la force des vidéos, la pertinence des statistiques de fréquentation ou la passivité reprochée à tant de consommateurs d’écrans, la formation continue ne peut se passer de l’écrit ; de l’échange écrit. Même si tout incite légitimement à réduire la taille des textes soumis aux internautes, même si la pertinence du proverbe chinois qui dit qu’une image vaut 1 000 mots est indiscutable, il reste que l’échange ne peut se passer de questions et de réponses. C’est pour cette raison que nous demandons à tous nos auteurs de terminer leurs posts en posant une ou deux questions aux lecteurs. Les commentaires que provoquent ces questions sont l’une des marques de l’intérêt des travaux proposés. Les échanges entre formateurs et formés, entre confrères et consœurs sont le cœur de notre projet, l’objet même de la formation continue.
S’il faut reconnaître que certains thèmes sont porteurs de discussions, il est fondamental de rappeler que la formalisation des questions posées en fin de post, tout autant que le format des posts eux-mêmes, est plus ou moins propice aux échanges et commentaires. Notre expérience nous laisse à penser que certains facteurs favorisent les échanges et les commentaires : les échecs plus que les réussites, les questions ouvertes plus que les questions fermées, les opinions polémiques plutôt que les opinions consensuelles, les thèmes en évolution plutôt que les thèmes aboutis et validés. Ceci étant rappelé il est important de souligner que tout sujet de post peut être proposé, sans en modifier le sens profond, selon une forme interrogative et donc plus discutable. C’est l’un des efforts que demandent l’échange et la formation. C’est la maïeutique par opposition au par cœur. Comment apprend-on ? L’Internet repose aussi cette question.

Face aux besoins de la formation continue, et pour répondre aux demandes que nous recevons de ses acteurs de mettre en ligne des posts présentant les programmes des cours ou congrès de formation, Idweblogs va proposer un nouveau blog gratuit, dès septembre. Il sera ouvert à tous les acteurs de la formation continue, et sera visible et consultable depuis la home page d’Idweblogs. Chaque formateur pourra nous envoyer son programme et quelques illustrations, vidéos et liens. Nous monterons un post à partir de ces documents et les mettrons en ligne avec annonce dans notre newsletter quotidienne. Cette proposition sera complémentaire des parutions de l’agenda que tient L’Information Dentaire dans son édition papier hebdomadaire ou sur son site.

Les lettres sont aussi l’apanage des enseignants et de tous les auteurs qui se confrontent à des comités de lecture. Nous avons choisi de solliciter ces référents dans le cadre d’un « comité scientifique » pour nos blogs. Là encore, Internet permet des avancées intéressantes par rapport aux listes un peu tristes des comités de revues papier. Cliquer sur le bouton « comité scientifique » de n’importe quel blog permet d’accéder à de nombreuses informations sur chaque membre de ce comité, en particulier une sorte de « titres et travaux » (en format réduit), comprenant l’accès direct à certaines de ses publications. Il faut remercier les personnalités qui acceptent de figurer dans ce comité et de remplir leur rôle de « lanceur d’alerte » si des informations ou commentaires s’avéraient trop contraires aux standards des discussions professionnelles validés. Ils peuvent également intervenir directement dans les commentaires pour infléchir les discussions. Autre point de satisfaction concernant ce comité : il commence à se féminiser avec la présence de 3 consœurs, Isabelle Fouilloux-Patey, Javotte Nancy et Estelle Schitlly. D’autres référents viendront les rejoindre.

L’avenir numérique de groupe Espace id se met en place. Idweblogs en est l’un des éléments.
La croissance semble inéluctable si l’on en juge par la demande des praticiens et des entreprises du secteur. La vocation de notre site est d’être à leur écoute. Rendez-vous en 2016 pour un nouveau bilan rédactionnel.

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