DPC 2023-2025 : les orientations prioritaires de formation sont publiées

  • Publié le .
Information dentaire

Un arrêté publié au Journal officiel du 9 septembre comprend toutes les orientations prioritaires de formation nationale et une partie des orientations par profession ou spécialité, « soit d’ores et déjà plus de 200 orientations qui encadreront l’offre de DPC pour les trois années à venir », souligne l’Agence nationale du DPC.

Les orientations nationales ont été définies par les services de l’Etat, les orientations par profession ou spécialité par les CNP (conseils nationaux professionnels).

Trois axes principaux ont été retenus dans le cadre de la politique nationale de santé : l’amélioration de la prévention, du repérage et des prises en charge ; l’amélioration de l’organisation, de la pertinence et de la qualité des soins et le renforcement de la réflexion et des principes éthiques en santé.

13 orientations (n° 154 à 167) concernent directement la profession

– Chirurgiens-dentistes omnipraticiens : Dentisterie préventive, endodontique et restauratrice contemporaine ; Prise en charge de l’édentement ; Numérique et odontologie ; Prise en charge des patients à risques médicaux et/ou vulnérables au cabinet dentaire ; Diagnostic, prévention et traitement des pathologies muqueuses et osseuses bucco-dentaires et de leurs conséquences.

– Spécialité en chirurgie orale : Prise en charge avancée en chirurgie implantaire et pré-implantaire ; Prise en charge des pathologies de la muqueuse buccale ; Prise en charge des pathologies osseuses maxillo-mandibulaires ; Nouvelles techniques chirurgico-orthodontique d’ancrage osseux.

– Spécialité en bucco-dentaire : Dépistage des déficiences et incapacités masticatoires ; Prévention et traitement des pathologies bucco-dentaires des personnes âgées atteintes de troubles neuro-cognitifs ; Prise en charge odontologique des patients après irradiation cervico-faciale en cancérologie.

– Spécialité en ODF : Réévaluation des traitements orthodontiques ; Juste prescription du Cone-Beam CT (CBCT).

L’Agence publie également, et principalement à destination des organismes de DPC, des « fiches de cadrage » nécessaires à la construction de leurs actions de formation. Elles exposent le contexte, les enjeux, le périmètre et déterminent les attendus pédagogiques. Par exemple, les formations proposées dans le cadre de « la prise en charge de l’édentement » devront nécessairement porter sur une ou plusieurs des thématiques suivantes : « diagnostic et mise en œuvre des solutions thérapeutiques les plus appropriées (prothèses fixées et/ou amovibles et/ou implantaires) en tenant compte des attentes du patient notamment avec l’essor des techniques adhésives et de l’implantologie » ; « les indications et contre-indications du traitement implantaire » ; « le traitement implantaire de l’analyse pré-implantaire et sa maintenance » ; « la prévention et traitement des pathologies péri-implantaires ».

Un second arrêté, complémentaire, est prévu à l’automne. « Il pourra intégrer de nouvelles orientations » indique, enfin, l’ANDPC.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Prix de thèse ADF/Dentsply Sirona : quatre jeunes thésés distingués

Le 25ème Prix de thèse ADF/Dentsply Sirona remis le 25 novembre lors du congrès de l’ADF, a distingué quatre jeunes...
Actualité Vie de la profession

Article réservé à nos abonnés Et si la défense de l’hôpital public passait avant tout par les usagers ?

L’actuelle feuille de route du gouvernement, en termes de défis auxquels notre pays fait face en matière de santé et...
Actualité Vie de la profession

L’Ordre contre Les Furets

L’Ordre national des chirurgiens-dentistes demande le 18 novembre à son tour (après la FSDL) le retrait d’une publicité dénigrante du comparateur en ligne...
Vie de la profession

Patrick Tavitian, Maître de conférences à l’école de médecine dentaire de l’université d’Aix-Marseille, est décédé le 22 novembre 2022

Patrick, tu nous as quittés après une longue et très douloureuse maladie. Mardi matin, tu es parti, après avoir encore lutté...
Vie de la profession

L’encadrement strict des centres de santé dentaire a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale

La proposition de loi sur l’encadrement des centres de santé dentaire a été adoptée à l’unanimité le 30 novembre au...
Vie de la profession

23 novembre au congrès ADF : rendez-vous du réseau ReCOL

Cette année encore, c’est un programme particulièrement intéressant que propose le réseau Recherche Clinique en Odontologie Libérale (ReCOL) qui, le 23...