DPC 2023-2025 : les orientations prioritaires de formation sont publiées

  • Publié le .
Information dentaire

Un arrêté publié au Journal officiel du 9 septembre comprend toutes les orientations prioritaires de formation nationale et une partie des orientations par profession ou spécialité, « soit d’ores et déjà plus de 200 orientations qui encadreront l’offre de DPC pour les trois années à venir », souligne l’Agence nationale du DPC.

Les orientations nationales ont été définies par les services de l’Etat, les orientations par profession ou spécialité par les CNP (conseils nationaux professionnels).

Trois axes principaux ont été retenus dans le cadre de la politique nationale de santé : l’amélioration de la prévention, du repérage et des prises en charge ; l’amélioration de l’organisation, de la pertinence et de la qualité des soins et le renforcement de la réflexion et des principes éthiques en santé.

13 orientations (n° 154 à 167) concernent directement la profession

– Chirurgiens-dentistes omnipraticiens : Dentisterie préventive, endodontique et restauratrice contemporaine ; Prise en charge de l’édentement ; Numérique et odontologie ; Prise en charge des patients à risques médicaux et/ou vulnérables au cabinet dentaire ; Diagnostic, prévention et traitement des pathologies muqueuses et osseuses bucco-dentaires et de leurs conséquences.

– Spécialité en chirurgie orale : Prise en charge avancée en chirurgie implantaire et pré-implantaire ; Prise en charge des pathologies de la muqueuse buccale ; Prise en charge des pathologies osseuses maxillo-mandibulaires ; Nouvelles techniques chirurgico-orthodontique d’ancrage osseux.

– Spécialité en bucco-dentaire : Dépistage des déficiences et incapacités masticatoires ; Prévention et traitement des pathologies bucco-dentaires des personnes âgées atteintes de troubles neuro-cognitifs ; Prise en charge odontologique des patients après irradiation cervico-faciale en cancérologie.

– Spécialité en ODF : Réévaluation des traitements orthodontiques ; Juste prescription du Cone-Beam CT (CBCT).

L’Agence publie également, et principalement à destination des organismes de DPC, des « fiches de cadrage » nécessaires à la construction de leurs actions de formation. Elles exposent le contexte, les enjeux, le périmètre et déterminent les attendus pédagogiques. Par exemple, les formations proposées dans le cadre de « la prise en charge de l’édentement » devront nécessairement porter sur une ou plusieurs des thématiques suivantes : « diagnostic et mise en œuvre des solutions thérapeutiques les plus appropriées (prothèses fixées et/ou amovibles et/ou implantaires) en tenant compte des attentes du patient notamment avec l’essor des techniques adhésives et de l’implantologie » ; « les indications et contre-indications du traitement implantaire » ; « le traitement implantaire de l’analyse pré-implantaire et sa maintenance » ; « la prévention et traitement des pathologies péri-implantaires ».

Un second arrêté, complémentaire, est prévu à l’automne. « Il pourra intégrer de nouvelles orientations » indique, enfin, l’ANDPC.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Le SFCD plaide pour la possibilité d’organiser des « remplacements temporaires partiels »

Aujourd’hui, le remplacement du chirurgien-dentiste libéral, quelle que soit sa durée, doit correspondre à une interruption complète et effective de...
Vie de la profession

Commandez des blouses, soutenez l’AOI

Du 27 mai au 2 juin, l’entreprise Happyblouse, spécialisée dans la vente de tenue médicale, reverse 10 % du montant de chaque commande à l’AOI...
Vie de la profession

Il faut 11 jours pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste

Le délai médian pour obtenir un rendez-vous avec un chirurgien-dentiste est de 11 jours en France métropolitaine, montre une étude...
Vie de la profession

Mission humanitaire à Madagascar : des étudiants parisiens lancent un appel aux dons

« Smile for Mada », créée par des étudiants parisiens en chirurgie dentaire, est une association à vocation humanitaire. Elle...
Vie de la profession

Les étudiants en santé veulent en finir avec la réforme PASS/LAS

81 % des étudiants en première année de médecine se disent plus stressés que jamais, 43 % ressentent un stress...
Vie de la profession

Brossage et hygiène bucco-dentaire : les recommandations de la FDI

La FDI publie le 29 avril des recommandations de bonnes pratiques concernant le brossage des dents et l’hygiène bucco-dentaire. Elle...