Election aux URPS : vérifiez votre inscription sur les listes électorales

  • Publié le .
Information dentaire

Les élections aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) se dérouleront du 31 mars au 7 avril 2021 par voie électronique uniquement. Le vote sera accessible sur tous les supports (ordinateur, smartphone et tablette), 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à partir du 31 mars 2021 à 12h. Le dépouillement aura lieu le dernier jour, après la clôture du vote à 12h.

Tous les chirurgiens-dentistes exerçant en libéral au 30 novembre 2020 sont a priori inscrits sur les listes électorales. Mais il peut subsister des erreurs : défaut d’inscription, patronyme incorrect, confusion nom de naissance/nom marital, lieu d’exercice, etc…

Pour voter de bonnes conditions, vous avez jusqu’au 31 décembre prochain pour vérifier si les informations vous concernant sont exactes et demander leurs modifications.
Rendez-vous sur le site https://elections-urps.sante.gouv.fr/ pour consulter votre liste électorale. Vous aurez besoin de votre numéro RPPS situé sur votre carte de professionnel de santé au-dessus de vos noms et prénoms. Vous pouvez également le retrouver sur https://annuaire.sante.fr.
Les listes électorales définitives seront publiées le 5 janvier 2021

Ces élections sont essentielles sur le plan régional comme national. Les URPS assurent en effet la représentation des différents professionnels de santé libéraux (médecins, pharmaciens, kinés, etc.) auprès des Agences régionales de santé (ARS) et contribuent notamment à l’organisation de l’exercice professionnel (permanence et continuité des soins), à l’aménagement de l’offre de soins sur le territoire et à la défense de leur profession.
Sur le plan national, les résultats de ces élections détermineront la représentativité des syndicats auprès des pouvoirs publics.

Les Chirurgiens-dentistes de France (Les CDF), la Fédération des syndicats dentaires libéraux (FSDL), le Syndicat des femmes chirurgiens-dentistes (SFCD) et l’Union dentaire sont officiellement sur la liste des syndicats candidats.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Vie de la profession

Dispositifs médicaux : le nouveau règlement européen concerne aussi les chirurgiens-dentistes

Le nouveau règlement européen relatif aux dispositifs médicaux (DM) entrera en vigueur le 26 mai prochain. Objectifs : harmoniser l’application des...
Vie de la profession

Elections URPS : la FSDL en tête et en progression. Les CDF au coude à coude. L’UD s’effondre

Voici les résultats officiels des élections aux URPS 2021 délivrés par le ministère de la Santé. – La FSDL reste...
Vie de la profession

Notre confrère Benoît Perrier, nouveau président de l’UFSBD

Notre confrère, Benoît Perrier, a été élu président de l’UFSBD ce 8 avril 2021 à l’issue de l’assemblée générale annuelle...
Vie de la profession

A vos souris, à vos téléphones ! Les élections aux URPS 2021 débutent demain à midi

Dès demain, le 31 mars à midi, et jusqu’au 7 avril midi, vous pourrez élire pour 5 ans vos représentants...
Vie de la profession

Démographie : les chirurgiens-dentistes, une profession qui rajeunit, se féminise et se « salarise »

La Drees, service statistiques du ministère de la Santé, a publié le 26 mars une synthèse de la démographie des...
Vie de la profession

L’arrivée de praticiens à diplômes étrangers accompagne une forte hausse des effectifs d’ici à 2050

« Le nombre de chirurgiens-dentistes français en exercice, diplômés hors de France mais en Europe, a explosé entre 2012 et 2021,...