Encourager l’arrêt du tabac même pendant la crise sanitaire

  • Publié le .
Information dentaire

Du 5 février au 5 mars, Santé publique France lance une campagne de communication (médias et réseaux sociaux) pour promouvoir Tabac Info Service, expliquer que le contexte sanitaire peut malgré tout être une occasion pour arrêter de fumer et donner des clefs pour y arriver.

L’Agence nationale a publié les premières estimations des décès attribuables au tabagisme en France à l’échelle régionale. Si nationalement la part attribuable des décès est de 13 % (75 000), elle varie de 3,7 % en Guadeloupe à 15,5 % en Corse, suivie du Grand Est (14,7 %) et des Hauts de France (14,5 %).

Chez les femmes, la fraction de décès attribuables au tabagisme représentait 6,9 % au niveau national (19 800) elle varie de 1,3 % en Guadeloupe à 8,7 % en Ile-de- France.
Chez les hommes, cette fraction représente 19, 3 % sur l’ensemble du territoire (57 300) et varie de 5,9 % pour la Guadeloupe à 23,2 % pour les Hauts-de-France.
Les causes des décès les plus fréquentes attribuables au tabagisme sont les cancers avec plus de 45 000 décès suivis par les maladies cardiovasculaires (plus de 17 000).

Rappelons une nouvelle fois, que les chirurgiens-dentistes peuvent conseiller leurs patients fumeurs et prescrire des traitements de substitution nicotinique (TSN) : gommes, patchs, pastilles,etc. Ils sont remboursés sur prescription à 65 % par l’Assurance Maladie et souvent aussi par les complémentaires santé. Le conseil d’arrêt donné par un professionnel de santé augmente de plus de 50 % les chances que le fumeur parvienne à arrêter et qu’il maintienne son abstinence à long terme, c’est-à-dire plus de 6 mois.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...
Santé publique

Surpoids : 1 enfant sur 4 concerné en Europe

En Europe, un enfant sur quatre (25 %) âgé de 7 à 9 ans est en surpoids, et 1 sur 10...
Santé publique

L’OMS Europe enjoint l’Europe à l’action

L’OMS Europe et le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) appellent les gouvernements européens à renforcer leurs politiques...