Encourager l’arrêt du tabac même pendant la crise sanitaire

  • Publié le .
Information dentaire

Du 5 février au 5 mars, Santé publique France lance une campagne de communication (médias et réseaux sociaux) pour promouvoir Tabac Info Service, expliquer que le contexte sanitaire peut malgré tout être une occasion pour arrêter de fumer et donner des clefs pour y arriver.

L’Agence nationale a publié les premières estimations des décès attribuables au tabagisme en France à l’échelle régionale. Si nationalement la part attribuable des décès est de 13 % (75 000), elle varie de 3,7 % en Guadeloupe à 15,5 % en Corse, suivie du Grand Est (14,7 %) et des Hauts de France (14,5 %).

Chez les femmes, la fraction de décès attribuables au tabagisme représentait 6,9 % au niveau national (19 800) elle varie de 1,3 % en Guadeloupe à 8,7 % en Ile-de- France.
Chez les hommes, cette fraction représente 19, 3 % sur l’ensemble du territoire (57 300) et varie de 5,9 % pour la Guadeloupe à 23,2 % pour les Hauts-de-France.
Les causes des décès les plus fréquentes attribuables au tabagisme sont les cancers avec plus de 45 000 décès suivis par les maladies cardiovasculaires (plus de 17 000).

Rappelons une nouvelle fois, que les chirurgiens-dentistes peuvent conseiller leurs patients fumeurs et prescrire des traitements de substitution nicotinique (TSN) : gommes, patchs, pastilles,etc. Ils sont remboursés sur prescription à 65 % par l’Assurance Maladie et souvent aussi par les complémentaires santé. Le conseil d’arrêt donné par un professionnel de santé augmente de plus de 50 % les chances que le fumeur parvienne à arrêter et qu’il maintienne son abstinence à long terme, c’est-à-dire plus de 6 mois.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Enceinte, les médicaments c’est pas n’importe comment

Pas d’automédication, pas d’ibuprofène ou d’aspirine après le 5e mois de grossesse, pas d’alcool, pas de tabac, ne jamais arrêter seule...
Santé publique

EuroPerio10 : une étude montre les dangers des piercings buccaux

Poches parodontales profondes, récessions gingivales, saignements, migrations dentaires… Une revue systématique présentée à EuroPerio le 16 juin montre que les...
Santé publique

Article réservé à nos abonnés Gare au proto !

La consommation de protoxyde d’azote, malheureusement désormais très répandue auprès des sujets jeunes, présente une forte dangerosité neurologique. Utilisé dans le champ...
Santé publique

Grippe saison 2021-22 : une épidémie atypique

Une durée plus courte (9 semaines au lieu de 11 en moyenne) et un pic atteint très tard, début avril...
Santé publique

Sept Académies plaident pour une approche mondiale et « one health » de l’antibiorésistance

Réunies en colloque le 15 juin, sept Académies (chirurgie dentaire, médecine, pharmacie, chirurgie, vétérinaire, sciences et agriculture) plaident pour une...
Santé publique

Le tabac est aussi « un poison pour la planète », dénonce l’OMS

Si le tabac est à l’origine de plus de 8 millions de décès dans le monde chaque année, il est aussi directement...