ReCOL (Réseau de recherche clinique odontologique libéral), l’UFSBD et la SFOP (Société française d’odontologie pédiatrique) lancent une nouvelle enquête professionnelle sur l’évaluation du risque carieux et des scellements prophylactiques et thérapeutiques.
Dix ans après une première enquête menée auprès de patients adultes, une nouvelle étude, coordonnée par le Pr Sophie Domejean (Université Clermont-Ferrand, présidente du Collège national des enseignants en odontologie conservatrice et endodontie – CNEOC), est ouverte à tous les chirurgiens-dentistes.
L’objectif est d’actualiser la photographie des pratiques en matière d’évaluation du risque carieux et de recours aux scellements, qu’ils soient préventifs ou thérapeutiques.
Le questionnaire, très complet, estimé à une quinzaine de minutes, s’adresse à l’ensemble des praticiens, qu’ils réalisent ou non ces actes, afin de refléter la diversité des pratiques professionnelles. Les réponses sont anonymes.
Les premiers résultats seront présentés en avant-première lors de la séance ReCOL au congrès de l’ADF 2025, avant d’être diffusés plus largement. Ce travail aboutira à un nouveau guide professionnel.
Pour toute information supplémentaire : sophie.domejean@uca.fr
							
							
							
						
	
									
													
									
									
Commentaires