Forte hausse des cas de rougeole en Europe : l’OMS appelle à une vaccination d’urgence

  • Publié le .
Information dentaire

« La rougeole est de retour, et c’est un signal d’alarme », avertit Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, le 13 mars. Selon une analyse de l’organsime et de l’UNICEF, 127 350 cas ont été rapportés dans la Région européenne en 2024, soit deux fois plus qu’en 2023, le nombre le plus élevé depuis 1997.

Au 6 mars 2025, les enfants de moins de cinq ans représentent plus de 40 % des cas signalés, et plus de la moitié des patients ont été hospitalisés. 38 décès ont déjà été recensés depuis le début de l’année.

La rougeole, l’un des virus les plus contagieux, peut entraîner de graves complications, dont la pneumonie et l’encéphalite.

Depuis 1997, la tendance était à la baisse, avec un minimum de 4 440 cas en 2016. Une résurgence a été observée en 2018 et 2019, avant une explosion en 2023 et 2024, conséquence d’une couverture vaccinale affaiblie par la pandémie de COVID-19.

Appel « à la vigilance » en France
Les taux de vaccination sont préoccupants dans plusieurs pays : moins de 80 % des enfants étaient couverts en Bosnie-Herzégovine, Macédoine du Nord, Monténégro et Roumanie, alors qu’un taux de 95 % est requis pour l’immunité collective. La Roumanie a signalé 30 692 cas en 2024, suivie par le Kazakhstan avec 28 147 cas.

Face à cette recrudescence, l’OMS appelle les gouvernements des pays touchés à « intensifier de toute urgence la recherche des cas et des contacts et à mener des campagnes de vaccination d’urgence » pour enrayer la propagation du virus.

En France, la Direction générale de la santé (DGS) a appelé, le 7 mars, l’ensemble des professionnels de santé « à la vigilance » concernant la rougeole en raison de la situation épidémiologique faisant « craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des semaines à venir ».

La rougeole doit être évoquée en présence d’une fièvre supérieure ou égale à 38,5 °C, associée à une éruption maculopapuleuse et au moins un des signes suivants : conjonctivite, rhinite, toux, signe de Köplik (boutons rouges vifs avec un centre blanc ou blanc bleuté). Les patients sont contagieux 5 jours avant l’apparition de l’éruption et jusqu’à 5 jours après.

« Tout cas cliniquement évocateur doit faire l’objet d’un signalement à l’ARS par tout moyen approprié (téléphone, mail) et obligatoirement de l’envoi de la fiche de déclaration obligatoire même si tous les items n’ont pu être renseignés », indique la DGS.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Palmarès 2025 des hôpitaux : en tête, Dijon (chirurgie-dentaire) et Lille (maxillo)

Le magazine « Le Point » publie le 4 décembre une nouvelle édition de son palmarès des meilleurs hôpitaux et cliniques de...
Santé publique

Violences conjugales : les dentistes en première ligne

À l’occasion de la Journée internationale pour la suppression de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, l’Ordre des chirurgiens-dentistes...
Santé publique

Carie dentaire : la HAS va actualiser ses recommandations

À la demande de la CNAM, la Haute Autorité de Santé (HAS) va réviser ses recommandations sur la prévention de...
Santé publique

Les aliments ultra-transformés dans le viseur de la santé publique

Et si la lutte contre les maladies chroniques passait par une réduction massive des aliments ultra-transformés ? C’est le message...
Santé publique

EBD : appel à l’union pour un payeur unique

Six mois après la mise en place du nouvel EBD, « le système mis en place ne fonctionne pas », dénonce conjointement...
Santé publique

Stabilité des prescriptions d’antibiotiques chez les chirurgiens-dentistes en 2024

En 2024, les chirurgiens-dentistes sont à l’origine de 11,9 % du volume total des prescriptions d’antibiotiques en ville et, contrairement...