Hommage : Jean-Paul Albou

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°31 - 16 septembre 2020
Information dentaire

C’est avec émotion et une grande tristesse que nous avons appris le décès du Pr Jean-Paul Albou le 2 septembre 2020.

Jean-Paul Albou a enseigné pendant plus de trente ans dans le département d’Odontologie Conservatrice-Endodontie à Garancière. Jean-Paul était un transfuge de la Tour d’Auvergne qu’il avait rejoint à son retour des États-Unis où il avait suivi à l’USC un programme prestigieux (mais qui n’existe plus…) en omnipratique avec, entre autres, comme professeurs John Ingle en Endodontie et Parodontie, Rex Ingraham, « the father of Restorative Dentistry », et Sumiya Hobo, son mentor en Prothèse fixée. Son talent lui permettait de maîtriser à la fois, et tout aussi parfaitement, les techniques de préparation d’inlay-onlays, les aurifications, la prothèse, et l’endodontie.

On lui doit d’avoir été le premier enseignant en France à introduire dans ses vacations cliniques, à Garancière, envers et contre tous, la technique de condensation latérale qu’il avait appris de John Ingle aux États-Unis.

Jeune assistant, j’ai eu le privilège et la chance de le côtoyer et de travailler dans ses services cliniques et précliniques. À son contact, j’y ai appris la précision du geste et la rigueur dans le raisonnement, autant de qualités nécessaires à la mise en œuvre de protocoles cliniques reproductibles.

En tant que disciple du Pr Herbert Schilder, je sais gré à Jean-Paul de m’avoir laissé les mains libres à l’époque pour utiliser et enseigner parallèlement dans son service la technique de gutta-chaude qu’il a progressivement adoptée dans sa pratique, ce dont j’étais très fier…
Nous garderons de Jean-Paul sa discrétion, son élégance dans la vie de tous les jours et le souvenir d’un praticien hors pair.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actualité Vie de la profession

La Cour des comptes pointe le « surfinancement » des URPS chirurgiens-dentistes

Tarir un flot d’argent sans utilité. Tel est le principal objectif de la Cour des comptes dans cette note publiée...
Vie de la profession

Soins écoresponsables : partagez vos initiatives

L’assurance maladie invite les professionnels de santé exerçant en ville ou en structure de soins, à remplir un questionnaire en ligne pour...
Vie de la profession

Convention dentaire : syndicats et assurance maladie font le point sur les changements à venir le 25 février

Revalorisation des soins conservateurs (restauration et endodontie), extension de la prise en charge des vernis fluorés, consultation blanche pour les...
Vie de la profession

La Cour des Comptes pointe le « surfinancement » des URPS chirurgiens-dentistes

Tarir un flot d’argent sans utilité. Tel est le principal objectif de la Cour des comptes dans cette note publiée...
Vie de la profession

Le SFSO et Les CDF « officiellement » associés

Depuis le 1er janvier 2024, le Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO) est « officiellement » associé aux Chirurgiens-dentistes de France...
Vie de la profession

 2 678 € : pension mensuelle brute moyenne des dentistes retraités

En 2022, les 22 492 chirurgiens-dentistes retraités (+3,44 % en un an) ont perçu en moyenne 32 134 euros bruts...