Hommage : Monique Chouvin

  • Publié le . Paru dans L'Orthodontiste n°1 - 15 février 2022 (page 4)
Information dentaire
Membre du comité de rédaction de la revue L’Orthodontiste, Monique Chouvin nous a quittés en décembre dernier. Nous avons souhaité, ainsi que tous ses amis et collègues, lui rendre un dernier hommage en retraçant son parcours en images.

Monique Chouvin nous a quittés, peu de temps avant Noël, laissant un grand vide dans le monde de l’orthodontie. Nous gardons tous le souvenir de son sourire si chaleureux, de son extrême gentillesse, doublée d’un grand sens de l’écoute. Nous n’oublierons pas sa passion pour l’orthodontie.

Diplômée du Certificat d’études spéciales cliniques mention orthodontie (CECSMO) de Marseille, Monique a exercé cette spécialité en pratique libérale à Carpentras, mais aussi en tant que maître de conférences-praticien hospitalier à Montpellier à partir de 1995.

Monique était une grande clinicienne et une excellente orthodontiste, titulaire du board européen, mais toujours avide d’apprendre et de se perfectionner. Tout au long de sa carrière, elle a œuvré pour faire progresser et rayonner l’orthodontie en France. Elle s’est ainsi investie dans diverses sociétés. Elle a collaboré avec Pierre Planché au sein du Club TTD, dont elle était la présidente. Membre du conseil d’administration de la Société française d’orthopédie dento-faciale (SFODF) elle a organisé et présidé le superbe congrès de Montpellier en 2018 sur le thème du sourire. Enfin, membre de la Fédération française d’orthodontie (FFO), Monique participait activement, depuis plusieurs années, à l’organisation scientifique des Journées de l’orthodontie. À l’automne dernier, administratrice de la FFO, elle a veillé attentivement à la préparation, particulièrement difficile en période de pandémie, des Journées de l’orthodontie 2021.

Cet engagement pour l’orthodontie, Monique l’a largement montré dans son investissement hospitalo-universitaire. Pour ses étudiants, elle était une enseignante abordable, dévouée et généreuse qui partageait avec eux sans compter son amour de l’orthodontie et du travail bien fait. Elle était toujours prête à aider, à encourager et à soutenir ses jeunes confrères dans leurs premières expériences professionnelles. Au sein du Conseil scientifique de l’internat en odontologie et du bureau du Collège, elle défendait le Diplôme d’études spécialisées en orthopédie dento-faciale (DES d’ODF) et notre spécialité.

Merci Monique pour l’exemple que tu étais. Tu nous manques à tous.

Les membres du comité

 

Hommage du Club TTD

Au côté de Pierre Planché depuis la création du Club TTD, Monique Chouvin était la véritable cheville ouvrière de notre société scientifique basée sur l’excellence orthodontique, mais aussi sur la convivialité.

Elle incarnait les deux à merveille, et a su transmettre ces valeurs à tous les membres du TTD, particulièrement aux jeunes, si nombreux.
Notre présidente nous manque à tous, en premier lieu à Jean-Louis, mais nous veillerons à faire vivre les résultats de son engagement en faveur de l’orthodontie.

Merci Monique, Le bureau du TTD

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actualité Vie de la profession

La Cour des comptes pointe le « surfinancement » des URPS chirurgiens-dentistes

Tarir un flot d’argent sans utilité. Tel est le principal objectif de la Cour des comptes dans cette note publiée...
Vie de la profession

Soins écoresponsables : partagez vos initiatives

L’assurance maladie invite les professionnels de santé exerçant en ville ou en structure de soins, à remplir un questionnaire en ligne pour...
Vie de la profession

Convention dentaire : syndicats et assurance maladie font le point sur les changements à venir le 25 février

Revalorisation des soins conservateurs (restauration et endodontie), extension de la prise en charge des vernis fluorés, consultation blanche pour les...
Vie de la profession

La Cour des Comptes pointe le « surfinancement » des URPS chirurgiens-dentistes

Tarir un flot d’argent sans utilité. Tel est le principal objectif de la Cour des comptes dans cette note publiée...
Vie de la profession

Le SFSO et Les CDF « officiellement » associés

Depuis le 1er janvier 2024, le Syndicat français des spécialistes en orthodontie (SFSO) est « officiellement » associé aux Chirurgiens-dentistes de France...
Vie de la profession

 2 678 € : pension mensuelle brute moyenne des dentistes retraités

En 2022, les 22 492 chirurgiens-dentistes retraités (+3,44 % en un an) ont perçu en moyenne 32 134 euros bruts...