Jeu de l’été !

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°27 - 17 juillet 2019
Information dentaire

Comme toutes les bonnes re­vues, L’Information Dentaire vous propose pour son dernier numéro avant les vacances un jeu de l’été dans votre rubrique Revue de Presse. La grille de mots croisés à renseigner attend des termes en lien avec les analyses d’articles que nous vous proposons tout au long de l’année. Les réponses peuvent être des mots composés à écrire sans tiret ni espace.
Après la grille-réponse, en page suivante, des explications vous seront livrées pour aller plus loin dans la compréhension du langage de la presse médicale internationale.
Bon amusement et, surtout, bon été à toutes et à tous.

 

Pour aller plus loin…

Horizontal
3. Une revue de littérature est un article de synthèse d’articles parus portant sur un sujet précis, recueillis à partir de la littérature pertinente. Les revues dites narratives ne font pas preuve d’une méthodologie systématique, explicite, d’obtention et d’analyse qualitative des articles inclus, tandis que les revues systématiques visent à répondre à une question précise avec une méthodologie rigoureuse de synthèse et d’analyse critique de l’information obtenue.

5. Le comité de lecture d’une revue est chargé d’évaluer les articles qui lui sont soumis. Au moins deux référés choisis parmi les spécialistes du domaine traité évaluent la qualité de rédaction de l’article dans le respect des consignes du bureau éditorial de la revue, son intérêt pour la communauté scientifique, mais surtout toute la démarche scientifique qui y est rapportée, qu’ils analysent et critiquent. Ils rédigent ensuite un rapport de lecture et proposent au bureau éditorial d’accepter l’article pour publication, de demander aux auteurs des modifications ou de refuser l’article.

6. La méta-analyse est une comparaison analytique et statistique des résultats de différentes études indépendantes portant sur le même sujet pour en tirer une conclusion globale permettant de quantifier statistiquement le niveau de confiance des conclusions d’une revue systématique. Les méta-analyses sont les articles considérés comme ayant la plus grande pertinence scientifique.

9. Une étude rétrospective se base sur l’analyse des informations présentes dans des dossiers médicaux ou des registres de données ciblés par le sujet traité entre deux périodes définies pour en dégager des conclusions ou des tendances. Il n’y a pas d’interaction directe entre l’investigateur et les personnes dont les dossiers sont ciblés par l’étude.

10. L’impact factor (ou facteur d’impact) est un indice déterminé par la « visibilité » d’un journal scientifique selon le nombre de fois où ses articles sont cités par les autres revues référencées. Cet indice témoigne indirectement de la reconnaissance de la revue dans son domaine et donc de la valeur des articles qui y sont publiés.

Vertical

1. PubMed est un outil informatique de recherche des articles médicaux parus dans des revues ayant fait la preuve de leur rigueur et de leurs exigences scientifiques pour y être référencées.

3. La discussion et l’une des parties très importante des articles scientifiques qui est très utilisée pour la rédaction de vos revues de presse. Les auteurs y résument leurs principaux résultats, les expliquent, les commentent et les comparent à ceux obtenus dans d’autres études.

4. Un résultat est dit significatif si la différence entre deux groupes de résultats est considérée comme probablement non due au hasard suite à un calcul statistique selon un seuil de signification (p) généralement fixé à 0,05. Si p < 0,05, cela signifie que la différence entre les 2 groupes est statistiquement significative avec un risque inférieur à 5 pour 100 d’être en réalité́ dû au hasard. Un résultat significatif ne veut donc pas dire qu’il est absolument vrai.

7. Les statistiques sont très employées dans les études scientifiques médicales afin d’analyser les données collectées et de déterminer mathématiquement s’il existe une différence entre deux groupes de résultats. Cela permet d’en déduire par l’absurde un lien de causalité ou d’association entre deux paramètres considérés, avec un intervalle de confiance permettant de connaître la marge d’erreur.

8. Les mots clés sont choisis par les auteurs des articles pour relater les thèmes principaux qui y sont traités. Ils permettent de trouver l’article par les moteurs de recherche médicaux comme PubMed.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Revue de presse

Lichen plan buccal et curcuma, quelle efficacité ?

Qui n’a pas entendu parler des vertus thérapeutiques du « curcuma » ? Il est vrai que la méfiance reste le premier sentiment...
Revue de presse

Maintenance implantaire et prévention des péri-implantites

La péri-implantite est le cauchemar récurrent des implantologistes et des praticiens prothésistes. Lorsqu’elle conduit à la perte de l’implant, c’est...
Revue de presse

Un outil dans le suivi clinique des patients atteints de pemphigoïde cicatricielle

Les maladies bulleuses auto-immunes sont des maladies rares. La signature clinique de cette réaction auto-immune résulte dans la formation de...
Revue de presse

Quelle efficacité de l’hypnose médicale pour soulager la douleur ?

La douleur, sous toutes ses formes (aiguë, chronique, cancéreuse ou non), affecte à peu près 1,5 milliard d’adultes dans le monde...
Revue de presse

Comment l’empathie permet de moduler l’intensité de la douleur ?

Une question particulièrement importante concernant la relation de soin est de comprendre comment le comportement des soignants peut influencer les...
Revue de presse

Cellulites cervico-faciales et hospitalisation d’urgence

Parmi toutes les urgences, la cellulite faciale est de celles que l’on ne doit jamais refuser ni négliger car son...