Jeu de l’été !

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°27 - 17 juillet 2019
Information dentaire

Comme toutes les bonnes re­vues, L’Information Dentaire vous propose pour son dernier numéro avant les vacances un jeu de l’été dans votre rubrique Revue de Presse. La grille de mots croisés à renseigner attend des termes en lien avec les analyses d’articles que nous vous proposons tout au long de l’année. Les réponses peuvent être des mots composés à écrire sans tiret ni espace.
Après la grille-réponse, en page suivante, des explications vous seront livrées pour aller plus loin dans la compréhension du langage de la presse médicale internationale.
Bon amusement et, surtout, bon été à toutes et à tous.

 

Pour aller plus loin…

Horizontal
3. Une revue de littérature est un article de synthèse d’articles parus portant sur un sujet précis, recueillis à partir de la littérature pertinente. Les revues dites narratives ne font pas preuve d’une méthodologie systématique, explicite, d’obtention et d’analyse qualitative des articles inclus, tandis que les revues systématiques visent à répondre à une question précise avec une méthodologie rigoureuse de synthèse et d’analyse critique de l’information obtenue.

5. Le comité de lecture d’une revue est chargé d’évaluer les articles qui lui sont soumis. Au moins deux référés choisis parmi les spécialistes du domaine traité évaluent la qualité de rédaction de l’article dans le respect des consignes du bureau éditorial de la revue, son intérêt pour la communauté scientifique, mais surtout toute la démarche scientifique qui y est rapportée, qu’ils analysent et critiquent. Ils rédigent ensuite un rapport de lecture et proposent au bureau éditorial d’accepter l’article pour publication, de demander aux auteurs des modifications ou de refuser l’article.

6. La méta-analyse est une comparaison analytique et statistique des résultats de différentes études indépendantes portant sur le même sujet pour en tirer une conclusion globale permettant de quantifier statistiquement le niveau de confiance des conclusions d’une revue systématique. Les méta-analyses sont les articles considérés comme ayant la plus grande pertinence scientifique.

9. Une étude rétrospective se base sur l’analyse des informations présentes dans des dossiers médicaux ou des registres de données ciblés par le sujet traité entre deux périodes définies pour en dégager des conclusions ou des tendances. Il n’y a pas d’interaction directe entre l’investigateur et les personnes dont les dossiers sont ciblés par l’étude.

10. L’impact factor (ou facteur d’impact) est un indice déterminé par la « visibilité » d’un journal scientifique selon le nombre de fois où ses articles sont cités par les autres revues référencées. Cet indice témoigne indirectement de la reconnaissance de la revue dans son domaine et donc de la valeur des articles qui y sont publiés.

Vertical

1. PubMed est un outil informatique de recherche des articles médicaux parus dans des revues ayant fait la preuve de leur rigueur et de leurs exigences scientifiques pour y être référencées.

3. La discussion et l’une des parties très importante des articles scientifiques qui est très utilisée pour la rédaction de vos revues de presse. Les auteurs y résument leurs principaux résultats, les expliquent, les commentent et les comparent à ceux obtenus dans d’autres études.

4. Un résultat est dit significatif si la différence entre deux groupes de résultats est considérée comme probablement non due au hasard suite à un calcul statistique selon un seuil de signification (p) généralement fixé à 0,05. Si p < 0,05, cela signifie que la différence entre les 2 groupes est statistiquement significative avec un risque inférieur à 5 pour 100 d’être en réalité́ dû au hasard. Un résultat significatif ne veut donc pas dire qu’il est absolument vrai.

7. Les statistiques sont très employées dans les études scientifiques médicales afin d’analyser les données collectées et de déterminer mathématiquement s’il existe une différence entre deux groupes de résultats. Cela permet d’en déduire par l’absurde un lien de causalité ou d’association entre deux paramètres considérés, avec un intervalle de confiance permettant de connaître la marge d’erreur.

8. Les mots clés sont choisis par les auteurs des articles pour relater les thèmes principaux qui y sont traités. Ils permettent de trouver l’article par les moteurs de recherche médicaux comme PubMed.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Sécuriser ses décisions thérapeutiques

L’exercice quotidien d’omnipratique nous conduit fréquemment à nous poser la question de la réalisation d’une intervention en accord avec les...
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Leucoplasie orale et imiquimod

Limiquimod (analogue nucléosidique de la famille des imidazoquinolines) est un immunomodulateur dont l’activité repose essentiellement sur son rôle de ligand...
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Crête osseuse atrophiée et reconstruction pré-implantaire : greffe autogène ou xénogène

Depuis son avènement au début des années 80, l’implantologie moderne connaît un développement continu et exponentiel grâce à une meilleure...
Revue de presse

Quand l’alpinisme inspire l’orthodontie

L’objectif de cet article est de présenter, sous la forme d’un cas clinique, un nouveau dispositif d’ancrage postérieur mandibulaire par...
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Presse internationale : rencontre avec les Drs Sylvie Lê, Sara Laurencin-Dalicieux et Charlotte Thomas

Article commenté Lê S, Laurencin-Dalicieux S, Minty M, Assoulant-Anduze J, Vinel A, Yanat N, Loubieres P, Azalbert V, Diemer S,...
Revue de presse

Article réservé à nos abonnés Adhésifs universels, vieillissement et dégradations

Depuis le collage amélaire décrit par Buonocore en 1955 puis les premiers succès du collage dentinaire au tout début des...