L’UFSBD lance Oralien

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Ce programme, alliant proximité et télé-expertise, doit faciliter l’accès à la santé orale et le suivi des personnes en situation de handicap grâce à un smartphone et à une application dédiée, en complément d’un suivi régulier en cabinet dentaire.

Près de 50 % des 10 millions de personnes en situation de handicap ont une santé bucco-dentaire préoccupante, 75 % des résidents en EHPAD présentent un état bucco-dentaire délabré, 81 % n’ont pas eu de consultation dentaire depuis 5 ans, 1 résident sur 2 présente un problème parodontal malgré un état bucco-dentaire qui permettrait souvent une prise en charge au cabinet dentaire…
 
Ces données préoccupantes, parmi beaucoup d’autres, ont poussé l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) à mettre en place le programme Oralien, qui sera lancé en janvier 2018, après une phase de test. Le but : faciliter l’accès à la santé orale des personnes handicapées et résidantes en EHPAD en s’appuyant sur la télémédecine pour permettre un suivi personnalisé s’inscrivant dans la durée.

Trois étapes

Concrètement, le programme se déroule en trois temps.
En premier lieu, les encadrants/soignants suivent une formation de sept heures, assurée par un chirurgien-dentiste de l’UFSBD, associant théorie et pratique, durant laquelle des jeux de rôle sont notamment organisés, afin de lever les freins qui peuvent exister en matière d’hygiène bucco-dentaire. Le système de monitoring via smartphone est présenté et les encadrants sont accompagnés dans la prise en main de l’application.
 
L’étape suivante est celle du suivi d’indicateurs via la télé-expertise. Un smartphone calibré est remis à chaque établissement, pour lequel un compte sécurisé est ouvert sur la plateforme Oralien, parallèlement à la création d’une fiche personnalisée pour chaque résident suivi. Deux prises vidéos de la sphère buccale des résidents sont effectuées par les encadrants à six mois d’intervalle. Les données recueillies sont directement transmises à la plateforme et traitées par des algorithmes, sous la supervision d’une équipe de chirurgiens-dentistes. Une analyse est effectuée selon un protocole défini par l’UFSBD et un rapport de l’état de santé bucco-dentaire de l’usager est transmis à l’établissement. L’application propose un tableau de bord sécurisé qui permet aux cadres de santé d’accéder au suivi des indicateurs recueillis et aux recommandations personnalisées pour chaque résident afin d’adapter les protocoles d’hygiène au quotidien et de repérer les éventuels problèmes bucco-dentaires. En cas d’urgence, l’établissement dispose d’une assistance 24 heures/24, 7 jours/7, permettant d’envoyer une vidéo de l’usager en souffrance à la plateforme qui détermine la nature de la pathologie et la marche à suivre. Bien entendu, l’ensemble des données transmises est sécurisé.
 

La dernière étape consiste en des rendez-vous réguliers, sous forme de points d’étape, au sein de l’établissement, entre le cadre de santé et le chirurgien-dentiste de l’UFSBD pour analyser le tableau de bord, l’évolution des pratiques de l’établissement et optimiser la prise en charge des résidents.
 

Complémentarité avec le praticien traitant

Les responsables de l’UFSBD insistent sur le fait que le programme Oralien n’est pas imaginé « à place de », mais « en complément » d’un suivi régulier par le cabinet dentaire, pour maintenir le lien entre patient et chirurgien-­dentiste, garant d’une prise en charge optimale des soins.
 
Au final, cela permet à l’établissement de disposer d’un outil permanent via une application ergonomique, souple, facilement accessible, un programme combinant contact humain et intelligence algorithmique pour assurer un monitoring régulier complété par des recommandations pragmatiques.
Et si le développement concerne actuellement les établissements médico-sociaux, l’UFSBD pourrait également étudier un développement pour les personnes fragiles à domicile.

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