La France participe à la campagne internationale Gum Health Day 2019

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°18 - 8 mai 2019
Information dentaire

Le Gum Health Day 2019, Journée de la Santé Gingivale, vise à sensibiliser le grand public sur ce qu’est « une gencive en bonne santé » et, par conséquent, une gencive malade, et l’impact des maladies de la gencive sur l’état de santé générale. Elle sera célébrée en France et dans le monde le 12 mai 2019.

À l’initiative de la Fédération Européenne de Parodontologie (EFP), et ce, depuis la première fois voici quatre ans, la Société Française de Parodontologie et d’Implantologie Orale (SFPIO) participe à cette journée de sensibilisation internationale avec le slogan « Une gencive saine pour un beau sourire ».

L’année dernière, cette initiative a été suivie dans 41 pays, dont 12 pays d’Amérique latine et 29 sociétés affiliées à l’EFP en Europe, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans le Caucase.

Des actions à travers la France

À l’occasion de cette campagne, la SFPIO, en partenariat avec Oral-B, organise du 13 au 17 mai des stands de prévention et des ateliers dans plusieurs villes de France : à Toulouse le 13 mai, à Nancy le 14 mai, à Nantes, à Clermont-Ferrand, à Metz le 16 mai, à Rennes ou encore à Colombes le 21 mai (lieux et horaires disponibles sur www.sfpio.com).

Les praticiens peuvent également apposer dans leurs cabinets, services hospitaliers ou autres lieux publics des affiches, distribuer des flyers, projeter des clip-vidéos ou mettre en place toute autre initiative comme un dépistage des maladies gingivales ou parodontales, rédiger un article dans la presse locale ou nationale, participer à une interview radio ou télé, etc.
La gingivite, la parodontite et la péri-­implantite sont des maladies inflammatoires chroniques qui touchent huit personnes sur dix âgées de 35 ans et plus en France et dans la plupart des pays développés. Malheureusement, les maladies de la gencive sont encore mal connues, même si les données scientifiques montrent qu’elles sont associées à des maladies cardio­vasculaires, au diabète, aux maladies rénales chroniques, à la polyarthrite rhumatoïde et à d’autres maladies chroniques graves.

Soulignons également que dans le cadre du Gum Health Day 2019, la SFPIO et l’EFP encouragent les chirurgiens-dentistes, les professionnels de la santé bucco-dentaire et les autres professionnels de santé à signer et à diffuser le manifeste EFP Manifesto Perio and General Health
(www.efp.org/efp-manifesto/sign.phpun), appel à l’action internationale pour la prévention, la détection précoce et le traitement des maladies de la gencive.

 

Pour plus d’information, contactez le secrétariat SFPIO : contact@sfpio.com
ou rendez-vous sur le site de la SFPIO : www.sfpio.com

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique

Tuberculose : rebond des cas déclarés

Après trois années de baisse, consécutives « aux mesures sanitaires et sociales mises en place afin de limiter la diffusion de...
Santé publique

Recrudescence des cas de rougeole en France et en Europe : surveillance accrue avant les JO

Au cours de l’année 2023, 117 cas de rougeole, dont 31 importés, ont été déclarés en France soit une multiplication...
Santé publique

Covid : porter attention aux immunodéprimés

Alors que pour la moitié des Français, le Covid-19 est devenu une maladie bénigne (51 %) et que pour 45 % d’entre...
Santé publique

Sport et santé orale : l’UFSBD fait le point

En cette année olympique, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire du 20 mars, l’UFSBD attire l’attention « sur le rôle...
Santé publique

Lutte contre le sida : le message aux professionnels de santé

« Alors que nous célébrons cette année les 40 ans de la découverte du virus du VIH/sida, les progrès en matière...
Santé publique

Le MEOPA, nouvel antidépresseur ?

Le protoxyde d’azote pourrait trans­former la façon de traiter la dépression, notamment pour certains patients résistants aux anti­dépresseurs usuels », indique...