Mais parfois, on se sent nerveux, irritable ou, à l’inverse, désabusé. Souvent, c’est le corps qui parle en premier : boule au ventre, douleurs diverses, fatigue. D’où l’importance d’être à l’écoute de ses sensations. Régulièrement dans la journée, ou le soir avant de vous endormir, prenez le temps de respirer à fond et de ressentir ce qui se passe en vous. L’exercice n’est pas toujours agréable. On a tendance à repousser les émotions qui nous inquiètent. C’est pourtant en s’écoutant vraiment qu’on ouvre la porte aux solutions.
Identifier les sources de stress
Michelle Jean-Baptiste qualifie de « zébulons » les personnes qui trouvent qu’elles n’en font jamais assez. Elles sont sur tous les fronts, répondent aux demandes dans la minute et vont jusqu’à prendre en charge les tâches des collègues ! « Demandez-vous pourquoi vous avez toujours besoin d’être en action. (…) Est-ce pour tromper une angoisse ? Que voulez-vous prouver ? (…) Que craignez-vous qu’il se produise si vous ralentissez votre rythme de travail ? », interroge l’auteure.
Quand la pression vient de l’extérieur
Lancez l’idée d’une réunion d’équipe pour faire le point sur les tâches de chacun, les horaires, la collaboration au sein du cabinet. Car il y a fort à parier que vous n’êtes pas seul(e) à ressentir la pression. Bien souvent, mettre les choses à plat permet de trouver des solutions simples mais qui changent tout. Et pourquoi ne pas faire lire cet article à vos collègues et à votre praticien ? Peut-être provoquera-t-il une prise de conscience ?
Prendre soin de soi
Répétez-vous aussi que personne n’est parfait. Sachez définir vos priorités. Procrastinez ! Remettez au lendemain ce qui n’est pas urgent. Un peu de désordre ou de classement non terminé n’ont jamais fait de mal à personne. Mieux vaut rentrer chez soi et, après une nuit de sommeil, revenir au cabinet frais, dispos et plus efficace. Ce qui vous aurait pris quinze minutes le soir sera fait en cinq le lendemain, car vous aurez plus d’énergie.
Objectif détente
On entend beaucoup parler de la méditation. Ce n’est pas pour rien : celle-ci est vraiment efficace, à condition d’être pratiquée régulièrement. S’asseoir dix minutes chaque jour dans un endroit calme, pour se concentrer sur sa respiration, permet au cerveau de déconnecter. Vous n’y parvenez pas ? C’est normal ! Le but de l’exercice n’est pas de ne penser à rien, mais de ramener systématiquement et doucement son attention sur la respiration, rien que sur la respiration. Au fil du temps, avec une pratique assidue, on y arrive de mieux en mieux.
La pression au travail n’est pas une fatalité. Certes, nos quotidiens sont agités, mais il suffit souvent de quelques aménagements pour reprendre les rênes de notre vie. Dans certains cas, il faut l’aide d’un professionnel. N’hésitez pas, vous n’êtes pas seul(e) ! ❚❚
Commentaires